Rupture du vaccin contre la méningite à la direction des services de santé : une angoisse pour certains
Alors que le besoin est réel, la direction des services de santé (service d’Hygiène) de Ouagadougou manque de vaccin contre la méningite. C’est le constat fait le mardi 14 septembre 2021 dans ladite direction par une équipe de filinfos.net. Une situation qui donne du fil à retordre à certaines personnes surtout celles qui veulent voyager à l’étranger.
Un monsieur qui a requis l’anonymat a confié sa déception suite à la rupture du vaccin contre la méningite. « Je suis venu faire le rappel de mon vaccin (OMS, recommandé pour les voyages) pour me rendre au Ghana. A ma grande surprise, on ma’ dit qu’il n’y a pas de vaccin contre la méningite », a-t-il affirmé. Il ajoute par ailleurs, qu’il verra s’il n’y a pas la possibilité de voyager sans avoir fait le vaccin contre la méningite.
Si le vaccin contre la méningite pourrait être indispensable pour le Monsieur, ce n’est pas le cas pour demoiselle Aïda (nom d’emprunt) qui doit quitter la zone UEMOA. C’est contre vents et marrées qu’elle est parvenue à se faire vacciner contre la méningite.
La jeune fille indique qu’elle est allée aux services d’hygiènes pour chercher le vaccin contre la méningite. « On m’a dit que le vaccin contre la méningite est en rupture », a-t-elle dit, avant d’ajouter que les agents sur place l’ont invitée à aller chercher le vaccin en pharmacie et revenir se faire vacciner. Chose qui ne sera pas facile pour la jeune dame. « En sortant du service d’hygiènes, j’ai vu un jeune homme qui tenait le vaccin, je lui ai demandé comment il a eu cela et il m’a fait savoir que c’est dans une pharmacie dans le quartier Kologh Naaba. Je m’y suis très vite rendue mais quand je suis arrivé, on m’a dit que le vaccin n’est pas disponible. Ensuite je suis allé dans plusieurs pharmacies sans trouver le vaccin. C’est ainsi que des amis m’ont recommandé une grande clinique de la place et c’est là-bas que j’ai finalement trouver le vaccin. Alors qu’on m’a annoncé qu’il y a le vaccin on vient me dire après que ça ne se vend pas. Après hésitations et suite à mes supplications, ils ont accepté de me vendre à la seule condition que je me fasse vacciner dans l’une de leurs cliniques. Je suis reparti faire la proposition aux services d’hygiènes et ils n’ont pas trouvé d’inconvénients, c’est donc après que je suis repartie à la clinique pour me faire vacciner », a-t-elle confié. Elle a ajouté que c’est à 8000 f CFA qu’elle a acheté le vaccin.
Une situation similaire pour mademoiselle Bintou (nom d’emprunt) qui est venue pour faire ses vaccins pour effectuer son voyage. Elle affirme avoir fait tous ses vaccins sauf le vaccin contre la méningite. Un vaccin obligatoire pour son voyage. « Je vais faire le vaccin à la frontière » a-t-elle martelé.
La Covid-19 serait la cause de cette rupture
Les agents de santé de la place confirment la rupture du vaccin anti-méningite. Une rupture qui s’expliquerait par la Covid. « Vous savez que tous les secteurs sont touchés par la covid-19. C’est peut-être cela qui est à l’origine de cette rupture », a confié une agente du service de la direction des services de santé. Consciente que cette situation a des répercussions, elle recommande aux personnes désirant se faire vacciner d’aller chercher le vaccin en pharmacie.
Pour le moment aucune date pour la disponibilité du vaccin n’est encore connue, obligeant ainsi les clients à se rabattre aux pharmacies où le prix pourrait être encore plus élevé.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021