Négociation entre le Mali et les mercenaires russes : la France menace de retirer ses troupes
L’autorité française s’oppose ouvertement a la signature de l’accord entre le gouvernement malien et la société privé de sécurité russe Wagner dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce déploiement des paramilitaires serait incompatible avec les troupes françaises selon Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères de la France.
Une implication de la société russe au Mali serait incompatible avec le maintien de l’ordre français a averti le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian devant la commission des affaires étrangère de l’assemblée nationale.
La France menace même de retirer ses troupes au Mali. « C’est absolument inconciliable avec notre présence et incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux » a déclaré le chef de la diplomatie française.
Rien n’est encore officiel sur l’accord entre le Mali et les mercenaires russes mais TV5 Monde révèle que « la junte au pouvoir à Bamako étudie la possibilité de conclure avec Wagner un contrat sur le déploiement d’un millier de paramilitaires russes au Mali pour former des forces armées » et assurer la protection des dirigeants. Les autorités maliennes ont reconnu que des négociations sont en cours avec le groupe mais que « rien n’est signé ».
Sidiki Kabré
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024
1 thoughts on “Négociation entre le Mali et les mercenaires russes : la France menace de retirer ses troupes”
Comments are closed.