Réconciliation nationale : Ziniaré pour le retour de Blaise Compaoré

Partager sur:

Dans le cadre des concertations communales initiées par le ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale Zéphirin Diabré, les habitants de la commune de Ziniaré se sont réunis le jeudi 12 Août 2021 afin de décliner leur vision de la réconciliation et du pacte de vivre ensemble. Ils espèrent ainsi le retour au bercail des exilés politiques dont leur fils, Blaise Compaoré.

La question de la réconciliation nationale dans la commune de Ziniaré et le retour des exilés politiques sont une nécessité pour un Burkina uni. Selon Samuel Korgo, la réconciliation nationale constitue un préalable pour que les cœurs soient apaisés. Samuel Korgo n’a pas manqué de le rappeler à l’occasion des concertations communales sur la réconciliation nationale et le pacte du vivre-ensemble. En effet « il s’agit de voir comment les divergences politiques peuvent être résolues » afin de permettre le retour de Blaise Compaoré.

Au cours de la concertation, le problème des conflits foncier qui met à mal le vivre-ensemble, l’accaparement des terres par les promoteurs immobiliers ont été également évoqués. Pour M. Korgo il faut absolument épurer les questions du foncier en veillant au respect de la réglementation. Un autre point qui menace la cohésion sociale, relevé par la commune de Ziniaré, est la stigmatisation de certaines communautés. Sur ce fait, Samuel Korgo s’est réjoui de l’état actuel de la commune. « Globalement, nous retenons que la commune de Ziniaré va bien » a-t-il déclaré.

En somme pour parvenir à la réconciliation nationale, la population de Ziniaré préconise de multiplier les cadres d’échanges tels que les concertations, la médiation et le dialogue.

Partager sur: