Concours direct session de 2021: Des sujets plus à la portée des nouveaux bacheliers

Partager sur:

Depuis le 9 août passé, les candidats en quête d’un emploi au sein de la fonction publique burkinabè sont dans la phase de composition et ce jusqu’au 24 août prochain. 1.137 322 candidats concourent pour 4.625 postes cette année. 16 jours durant lesquels chacun des candidats mettront à l’épreuve les connaissances apprises dans les salles de classe.

Aujourd’hui 4e jour de composition, une équipe de Filinfos s’est rendue dans des centres de composition à Ouagadougou pour recueillir les propos de quelques candidats en quête du précieux sésame, l’emploi. Pour ce mercredi 12 c’est au total 5 concours qui se composent sur le territoire national parmi lesquels celui des techniciens supérieurs géomètres, techniciens supérieurs urbanistes et techniciens en architecture.

Pour cette session 2021 plusieurs candidats montrent des satisfactions par rapport à l’organisation. C’est le cas de Belemgnegre Laetitia qui apprécie beaucoup cette organisation mais déplore quelques désagréments.  » De plus en plus on commence à composer tôt contrairement au premier jour ou c’est autour de 10h qu’on a pu entamer la composition. Cela nous évite de stresser ».

Belemgnegre Laetitia, candidate au concours direct 2021

Laetitia déplore également, le fait qu’on ne puisse pas noter les questions auxquelles on n’a pas pu répondre lors des compositions. « C’est un avantage de noter ce que l’on ne connait pas, afin de faire des recherches plutard(…) » a-t-elle ajouté.

Pour Abdoul Faysale Cissé, candidat au recrutement des techniciens supérieurs géomètres, les sujets sont abordables. Toutefois pour lui, ce sont des sujets qui sont plus à la portée des nouveaux bacheliers. « Dans l’ensemble ça va. Les sujets sont abordables mais de niveau terminal. C’est donc favorable à ceux qui viennent d’avoir fraîchement le BAC », a déclaré Abdoul Faysale Cissé qui vient juste de sortir de la salle de composition au lycée Réveil de Ouagadougou.               

Abdoul Faysale Cissé, candidat au concours direct 2021

Si cette session de 2021 est une première pour certains, pour d’autres, c’est la toute dernière. En effet, les candidats âgés déjà de 37 ans sont à leur dernière cartouche pour cette année, car 37 ans est l’âge limite d’accès aux concours direct de la fonction publique.

Salamatou Dicko

Partager sur:

1 thought on “Concours direct session de 2021: Des sujets plus à la portée des nouveaux bacheliers

  1. Pour ce qui concerne les nouveaux bacheliers les concours seront les bienvenues car ces élèves ont toujours la mémoire fraîche pour donner le meilleur d’eux-même.si l’état accompagne la jeunesse dans ce sens de mon humble avis c’est déjà à faciliter.la jeunesse à vraiment besoin d’être d’accompagner pour un jour devenir les piliers pour le développement de demain.

Comments are closed.