3è édition de la JNA : les activités du JNA 3 connues

Partager sur:

Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Siméon Sawadogo,  a organisé une conférence de presse sur la Journée nationale de l’arbre, ce jeudi 02 août à Ziniaré. Cet échange avec la presse avait pour objet de faire part des activités retenues pour cette 3è édition de la JNA.

Dans son élan de lutte contre la dégradation des ressources forestières, le Burkina Faso commémore depuis 2019, la journée nationale de l’arbre, tous les premiers samedi du mois d’août dans la localité qui abrite la célébration du 11 décembre. Cette année, elle se tient à Ziniaré le 07 août 2021. A cet effet, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Clément Sawadogo a fait le bilan des activités qui seront menées au cours de la présente édition de la JNA. « Pour cette édition, 300.000 plants seront mis en terre dans des sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions et 10.000.000 de plants sur l’ensemble du territoire national », a confié Siméon Sawadogo. Pour lui, « la JNA sera marquée par l’animation de panels, la plantation d’arbres à Boalin, la remise de prix aux lauréats des différents concours organisés à l’occasion de la JNA, la remise de décoration à des récipiendaires et l’exposition des produits de la forêt par les acteurs de la région du Plateau central ».

Siméon Sawadogo, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique

En ce qui concerne le choix du thème de la 3è édition « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale », le ministre a expliqué qu’il a pour but de faire comprendre  aux citoyens burkinabè l’importance de l’arbre. A cette occasion, il souhaite que chaque Burkinabè puisse planter un arbre. « Si chaque Burkinabè plante et entretien chaque année un arbre, alors nous pourrons gagner le combat contre la désertification et assurer la satisfaction des besoins en biens et services éco systémiques des générations présentes et futures », dit-il.                              

Fatoumata Nana Benon/Yatassaye, gouverneur de la région du Plateau central

Pour le gouverneur de la région du Plateau central Fatoumata Nana Benon/Yatassaye, le Plateau central n’est pas resté à la marge des JNA. « Depuis la première édition de la JNA en 2019, la région du Plateau central a pris des initiatives à travers les services techniques en charge de l’environnement et du secteur rural globalement. Ces initiatives  se tiennent à travers un plan d’action qui s’étend jusqu’en 2024  dans lesquelles sont inscrits un certain nombre d’activités que nous réalisons au fur et à mesure ». A l’en croire, une stratégie de reboisement a été élaborée et l’instruction a été donnée aux collectivités territoriales et par l’ensemble des communes de la collectivité d’identifier des sites sécurisés sur lesquels ils vont  procéder à l’opérationnalisation du plan d’action.

Partager sur: