Burkina Faso : les acteurs de la fiscalité en concertation

Partager sur:

Le Premier ministre Marie Christophe Joseph Dabiré a procédé dans la matinée du jeudi 29 juillet 2021 à l’ouverture du cadre d’échanges des assises nationales de la fiscalité au Burkina Faso. Sous le thème de « Quelle politique fiscale pour l’instauration d’une fiscalité de développement au Burkina Faso », cette rencontre se tiendra du jeudi 29 au vendredi 30 juillet 2021.

La fiscalité occupe une place prépondérante dans les économies modernes du Burkina Faso. En effet les ressources fiscales servent à financer les biens et les services publics indispensables pour assurer le bien – être social et économique des populations. Cependant, le système fiscal burkinabé présente de nos jours d’importantes insuffisances et incohérences qui compromettent son rendement au niveau national. Ces insuffisances et incohérences du système fiscal conduit au faible rendement de l’impôt et surtout à la déperdition de certaines valeurs fondamentales telles que l’intégrité et la probité au sein des administrations financières en général et celles fiscales en particulier. C’est compte tenu de ces insuffisances, que le gouvernement burkinabé en vue de mener une réflexion sur la mobilisation des recettes pour une efficience du système fiscal organise un atelier de concertation des acteurs du secteur.

 L’atelier de ce jour vise à mettre en œuvre une stratégie de réforme de la politique fiscale avec pour ambition de favoriser l’émergence d’une fiscalité axée sur la promotion de l’investissement et de la croissance économique au Burkina Faso. Durant deux jours, les acteurs débâteront sur la fiscalité enfin de lever les contraintes et corriger les insuffisances.

Selon le ministre de l’économie des finances et du développement, Lassané Kaboré, il est question de diagnostiquer le système fiscal avec les experts du domaine afin d’améliorer le rendement.

Partager sur: