Défense de la nation : «Nous allons recruter 25 000 combattants pour défendre la patrie» Mouvement « Union pour la libération du Burkina »
Le mouvement « Union pour la Libération du Burkina » au cours d’une conférence de presse organisée le mardi 27 juillet 2021, a annoncé vouloir recruter 25 000 combattants dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina.
Ce sont des volontaires pour la défense de la patrie(VDP), des kogleweogo, des dozo, de policiers et militaires licenciés, à la retraite et tout burkinabè âgé de 18 à 35 ans qui seront recrutés pour la nouvelle armée que le mouvement « Union pour la libération du Burkina envisage de recruter. Au total 25 000 combattants auront des galons pour la défense de la patrie. L’initiative vise à lancer une offensive contre le terrorisme.
Pour les premiers responsables du mouvement dont l’objectif est de ramener la paix au Burkina, les combattants seront pris en charge. Autrement dit « chaque combattant sera nourri, soigné, logé et percevra une motivation financière mensuelle de 50 000 » a déclaré Boubacar Zabsonré, porte-parole du mouvement. Pour ce faire, le mouvement dit avoir à sa disposition un budget prévisionnel de 200 milliards de FCFA. Par ailleurs le mouvement appelle tout burkinabè à contribuer à hauteur de 10 000 Fcfa. « Nous demandons aux plus riches de contribuer avec de fortes sommes pour combler le trou que les moins nantis auraient laissé » a confié le mouvement.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Dédouanement des marchandises au Burkina : » Il n’y pas d’augmentation des taxes… » Adama Nana, directeur général de la douane - vendredi le 27 mai 2022
- Sécurité : Plus d’une soixantaine de terroristes neutralisés - vendredi le 20 mai 2022
- Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé - mercredi le 18 mai 2022