Elections 2020 : ce fut des élections « moins chères », selon Newton Ahmed Barry

Partager sur:

Le lundi 26 juillet 2021, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté le rapport des élections couplées,  du 22 novembre  2020 au président du Faso. Par cet exercice Newton  Barry sacrifie à un exercice prescrit dans le code électoral.

Moins de 50% du budget ont suffi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser les élections en novembre 2020. Avec un budget estimé  à 57,340 milliards de de F CFA, la CENI de Newton Ahmed Barry n’a utilisé que 21 milliards de F CFA. « Malgré le contexte de la Covid-19, de l’insécurité et malgré que les Burkinabè de l’étranger ont voté  pour la première fois, notre budget pour les élections est autour de 21 milliards, c’est-à-dire que nous avons fait moins chère en matière de cout »,   a-t-il signifié. Il renchérit que le ratio du coût par électeur est établi à 6 dollars soit 3000  F CFA environ.

Selon Newton Ahmed Barry, le Burkina fait parti des pays ayant réussis les élections les moins chères. « En dehors du Rwanda ou le coût d’électeur est de 1 dollar, nous sommes parmi les pays qui ont réussi à organiser les élections les moins chères », a-t-il dit. Il a aussi signifié que le reste du budget appartient à ceux qui viendront.

Le président de la CENI  indique qu’il a été question de recommandations dans le rapport. Il s’agit entre autre de l’instabilité législatif du code électoral qui a été changé trois fois, deux fois la même année et puis la troisième à 70 jours de l’élection. A ce titre, il a affirmé qu’il pouvait demander et obtenir le report des élections dans l’optique d’organiser les élections dans les meilleures conditions. Aussi, il a souligné que les coûts des élections demeurent toujours élevés et qu’il faut travailler à les amoindrir.

Newton Ahmed Barry a profité de l’occasion pour présenter ses félicitations au chef de l’Etat pour sa réélection.

The following two tabs change content below.
Partager sur: