Hydrocarbures : le taux d’exécution des chantiers d’extension et de modernisation du dépôt Bingo estimé à plus de 22%

Partager sur:

Le mercredi 7 juillet 2021, une équipe de la direction de la Société nationale d’hydrocarbures (SONABHY) conduite par son directeur général Hilaire Kaboré a visité les chantiers d’extension et de modernisation des dépôts. A l’issue de sa visite, il s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux qui se chiffre à plus de 20%.

Les chantiers d’extension et de modernisation des dépôts de la Société nationale d’hydrocarbures (SONABHY) avancent bien, selon son Directeur général Hilaire Kaboré. En visite sur le site de dépôt de Bingo, le premier responsable de la société nationale des hydrocarbures a laissé entendre que le taux d’avancement global des travaux est estimé à 22 %.

Le site de dépôt d’hydrocarbures de Bingo, bénéficie de grands ouvrages en construction. Il s’agit d’une sphère de stockage de gaz butane de 4000 tonnes, la construction d’une bague de 30 000 m3 pour le super et une autre bague de la même capacité pour le gasoil. A cela s’ajoute les travaux d’aménagement des aires d’exploitation et de circulation.  Pour la sphère de stockages, le taux d’exécution est estimé à 22% et le montant total est à 8 milliards de F CFA. Quant aux deux bagues en construction, le DG affirme que le montant est estimé à 19 milliards. Et de renchérir que le coût global des travaux est estimé à 80 milliards de F CFA.  Selon le DG, une fois, ces ouvrages réceptionnés, la capacité de stockage de la SONBABY sera multipliée par 2.5.

Hilaire Kaboré, a souligné que pour un pays qui est à 1000 kilomètres de la mer, le transport, la sécurisation de l’approvisionnement du pays restent tributaire de ses capacités de stockages interne. D’où sa joie de voir la capacité de stockage de la SONABHY qui va bientôt augmenter. Il a aussi rappelé que le besoin en hydrocarbure est nettement croissant.  « De 2000 à 2020 », la consommation globale des produits pétroliers a été multipliée par cinq.

Image du bâtiment administratif en construction.

Le chef d’études et des projets de la SONABHY, Guy Marie Yaméogo a rassuré que l’objectif est d’avoir de grandes capacités de stockage, mais son staff travaille également à la sécurité des lieux. « Il faut que chaque personne qui entre ici, ressorte sain et sauf », a-t-il martelé.

Outre le dépôt de Bingo, le DG de la SONABHY a affirmé que le dépôt de Péni voit également ses capacités de stockage renforcées avec la construction d’un dépôt d’hydrocarbures liquides et d’autres bâtiments. Il annonce déjà les couleurs d’autres grands chantiers notamment la construction d’un emplisseur de bouteille de gaz et d’une deuxième sphère de stockage à gaz à Péni, un centre emplisseur de 2 lignes d’emplissage de bouteille à Bingo, un dépôt complet à Saaba, un emplisseur de bouteille de gaz butane dans chaque région du Burkina.

A noter que les travaux du chantier de Bingo ont été lancés en octobre 2020 et la réception de ses ouvrages est attendue en mai 2022.

The following two tabs change content below.
Partager sur: