Ecole Naaba Abga, Arrondissement 12 de Ouaga : « L’arbre à palabres » a survécu mais…

Image de l'arbre à polémique de l'école Naaba Abga

Partager sur:

Un arbre en particulier a défrayé la chronique en début mai 2021. Il s’agit de l’un des arbres de l’école Naaba Abga, située dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou. L’arbre en question devait être abattu afin de pouvoir ériger la clôture de l’école. Une ambition qui a échoué, suite à des protestations notamment sur la toile. Une équipe de la rédaction de filinfos.net a fait un zoom sur ladite école et son « arbre à palabres ».

Lundi 7 juin 2021. 11 heures 30 à l’école Naaba Abga dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou, une école à six classes. Dans « le carré du savoir », des voix s’élèvent, montent et baissent. Ce sont les enseignants qui dispensent les cours aux élèves.  Dans la cour de l’école relativement calme, des coups de marteaux se font souvent entendre. Il s’agit de maçons qui sont en plein travaux. Ils fixent les poteaux qui vont servir à placer le portail du mur de l’école en phase d’achèvement. A la devanture des salles de classes, sous l’ombre des arbres, des véhicules et des motos sont parqués. Trois enseignants également à l’ombre des arbres assis sur des tables bancs, remplissent des fiches. Ils sont tous donc au travail. Les élèves dans les classes, les tâcherons chargés de l’érection du mur de l’école… à la tâche.

« L’arbre à palabres »

Dans la cour de l’école, il y a bien et bel plusieurs arbres, celui se trouvant du côté sud de la cour sort de l’ordinaire. C’est un nimier, se trouvant entre deux murs, reliés d’une barrière de fer en forme d’un demi-cercle à l’allure d’un grillage. En effet, l’arbre se trouve sur la trajectoire que doit prendre le mur de l’école, et c’est pour l’éviter que cette initiative a été trouvée nous confie un enseignant, rencontré dans la cour.  C’est, cet arbre qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, dira, un garagiste qui se tenait sous l’arbre en question. Mythique arbre ou pas, il s’est retrouvé sur la toile, dans les journaux et a fait sujets de débats au sein de l’opinion. Mais pourquoi ? La question a été posée à la directrice de l’école qui recommande de saisir la mairie de l’arrondissement 12, qu’elle estime mieux placée pour donner les réponses adéquates à cette question.

Selon les informations données par certains médias de la place, l’arrondissement 12 a entrepris des travaux de constructions de la clôture de l’école. De ce fait, elle a décidé de couper l’arbre en question qui se trouve sur la ligne que doit prendre le mur afin de pouvoir ériger l’ouvrage. Selon nos confrères, des élèves se sont mis débout pour protester contre la construction du mur. Une information contredite par une source qui requiert l’anonymat : « ce sont des gens qui ont dit aux enfants d’aller s’assoir là-bas, puis, ils ont pris des photos, pour dire que les enfants protestent contre l’abattage de l’arbre. Et tout cela a suffi à la médiatisation de l’affaire ».

Une vue d’ensemble de la cour de l’école.

A 12 heures passées de quelques minutes, les élèves commencent à sortir de leurs salles de classes, c’est bien l’heure de la grande pause avant la reprise des cours en soirée. Séni (nom d’emprunt), élève en classe de CM1, dit être content parce que l’arbre n’a pas été coupé. Même son de cloche pour Sabine (nom d’emprunt) et ses camarades rencontrées à la porte de l’école. « L’arbre nous donne de l’ombre et fait venir la pluie », s’est exprimé un enfant en mooré, justifiant sa joie de ne pas voir l’arbre coupé.

« Nous on ne veut plus parler de l’arbre »

Cette histoire de l’arbre ne semble pas avoir été une mince affaire pour certains riverains. La preuve, les personnes rencontrées déclinent les questions en lien avec l’arbre sauf quelques courageux, et là avec beaucoup de retenue. « C’est sûr que vous ne trouverez personne ici pour parler de l’arbre. Il y a eu trop de bruit et de problèmes liés à cet arbre, et une solution a été maintenant trouvée. Que recherchez-vous encore? », a répondu un monsieur à la question de savoir davantage sur cette pièce rare végétale. Néanmoins, il confie, qu’il est garagiste et travaillait dans le garage qui fait face à l’arbre, juste à une dizaine de mètres. C’est un garage clôturé et assorti d’un portail frappé d’une grosse croix rouge. Fermé. La question de savoir, si cela signifiait bien que le garage est fermé, il répond par l’affirmative.

Image du garage fermé

Le pourquoi, il est hésitant, mais laisse tout de même entendre que les rumeurs font cas de l’affaire de l’arbre. « Nous sommes venus un matin trouvé que la mairie de l’arrondissement 12 a dit de fermer le garage. Et les rumeurs font cas, que les autorités disent que c’est nous qui avons incité les riverains à s’opposer à l’abattage de l’arbre », a-t-il dit avant de se murer dans le silence.  Face à notre persistance de savoir davantage, il brandit l’argument de la peur. « Vous savez ? les journalistes peuvent être de bonne foi et avoir de mauvais informateurs, et le journaliste finira par relayer des informations qui ne sont pas vraies », a-t-il indiqué. Il rappelle notamment que certains médias avaient publié que l’arbre qui devrait être abattu est l’unique arbre de l’école et pourtant il y a plusieurs arbres dans la cour.

Nos tentatives pour rencontrer la mairie de l’arrondissement et avoir sa version sont restées vaines.

The following two tabs change content below.
Partager sur: