Développement agricole au Burkina Faso : AGRA prête main forte au gouvernement

Partager sur:

Au terme de son séjour au Burkina Faso, l’ancien premier ministre d’Ethiopie et Président du conseil d’administration (PCA) de l’Alliance pour une résolution verte en Afrique (AGRA), Hailemariam Dessalegn, a animé une conférence de presse ce mercredi 07 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre avait entre autre pour objet d’échanger sur AGRA et de dresser le bilan de sa visite au pays des hommes intègres.

L’AGRA est une institution panafricaine qui est engagée dans la transformation inclusive de l’agriculture en Afrique par l’augmentation des revenus et l’amélioration de la sécurité alimentaire. Elle dispose de représentations nationales dans onze (11) pays africains notamment  le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, la Malawi, le Mali, la Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda. Pour le PCA d’AGRA, Hailemariam Dessalegn, « AGRA met actuellement en œuvre le Partnership for inclusive agricultural transformation in Africa (PIATA). Le PIATA a pour objectif de catalyser une transformation agricole dans les principales zones agro-écologiques d’Afrique subsaharienne, de libérer la valeur des investissements des secteurs privés et publics pour soutenir une transformation agricole dans ladite zone ».

Présent au Burkina Faso depuis 2007, AGRA est intervenue dans la formation et l’appui des acteurs de la recherche pour l’amélioration véritable des semences de plusieurs spéculations, le développement et la vulgarisation des approches sur la gestion de la fertilité des sols et le renforcement de l’accès au marché. Elle a également appuyé le ministère de l’agriculture dans plusieurs de ses actions dont d’implémentation du Budget-programme, la mise en place d’un logiciel de budgétisation, ainsi que la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation renforcé.

« Cette visite lui a permis de constater sur le terrain l’impact de nos actions sur la transformation structurelle de l’agriculture du Burkina Faso et l’amélioration des bénéficiaires de nos interventions »,   s’est exprimé Hailemariam Dessalegn à propos de son séjour au Burkina Faso. Selon lui, sa visite a été marquée par des audiences avec les autorités du pays pour connaître les priorités nationales et la visite des sites de production rizicole et les unités de transformation à Bagré dans la région du Centre-Est. Par cette visite, l’ex premier ministre a invité le premier ministre Christophe Dabiré au sommet AGREF 2021, qui se tiendra du 07 au 10 septembre à Nairobi au Kenya. Pour lui, « il est nécessaire de collaborer ensemble afin d’améliorer les systèmes alimentaires ».

Quant aux perspectives d’AGRA pour le Burkina, le PCA affirme l’accompagnement de l’alliance au regard de la situation sécuritaire du pays afin de « travailler à accroitre la résilience des acteurs de la chaîne de la valeur agricole ».

Au cours de cette cérémonie, l’ancien premier ministre Hailemariam Dessalegn a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de Mérite de l’Etalon. A cet effet, il n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux autorités burkinabè.

Partager sur: