Réaménagement du gouvernement : le Premier ministre se défend

Partager sur:

Le conseil des ministres s’est tenu le jeudi 1er juillet 2021, sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. Une session qui a servi de prise de contact.

C’est une prise de contact pour le gouvernement Dabiré II du 2e mandat de Roch Marc Christian Kaboré.  Pour le Premier ministre Christophe Dabiré, le gouvernement a été remanié pour mieux répondre aux défis du moment, et de préciser que ce sont les récentes attaques qui ont conduit à ce reaménagement. ‹‹ L’attaque de Solhan a servi de détonateur. Cela a permis de mettre en évidence un certain nombre de dysfonctionnements au niveau de notre dispositif de défense et de sécurité. Ce serait faux de dire que les attaques de Solhan et les embuscades tendues contre les policiers à Barsalogho n’ont pas joué dans la décision qui a été prise », a dit Christophe Dabiré répondant à la question de savoir si les dernières attaques ne seraient pas à l’origine de ce remaniement.

Christophe Dabiré a expliqué que le président du Faso a pris les rênes du ministère de la défense et des anciens combattants, pour mieux coordonner les actions de sécurisation. Une initiative que le chef du gouvernement juge pertinente, et de renchérir que le président du Faso qui occupe désormais le poste de ministre de la défense a souhaité avoir un officier auprès de lui. Le ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la défense nationale et des anciens combattants aura pour mission de gérer les questions opérationnelles de la défense nationale, a expliqué le locataire de Koulouba.

Christophe Dabiré affirme que l’entré de Maxime Koné au titre du ministère de la sécurité va permettre de changer la stratégie sur le plan sécuritaire. « La stratégie de la sécurité doit être revisitée et réorganisée pour pouvoir occuper les terrains que les militaires seront appelés à libérer dans toutes leurs opérations ».

Des félicitions aux anciens ministres de la sécurité et de la défense nationale                                                                                        

Pour Christophe Dabiré, Moumina Chérif Sy, ex-ministre d’Etat, ministre de la défense nationale et des anciens combattants et Ousséni Compaoré, ex ministre de la sécurité n’ont pas quitté le navire parce qu’ils ont démérité. Par ailleurs, il leur remercie pour le travail fourni. « Nous avons connu des instances d’accalmie au niveau de la lutte contre le terrorisme, et c’est à  mettre à leur actif » a-t-il affirmé.                                                                                                                                                                                                                                                                                     Pour lui, le terrorisme s’est réadapté et par conséquent, il faut changer de stratégie. 

Dans ce nouveau gouvernement, Clarice Woba fait son entrée et occupe le poste de ministre délégué de l’intégration africaine. Elle remplace Maxime Koné nommé ministre de la sécurité.

Interrogé sur la marche de l’opposition prévue les 3 et 4 juin, il répond que c’est leur droit mais s’interroge tout de même si la période choisie est propice.  Pour lui, le peuple du Burkina Faso a besoin d’union.

En rappelle le gouvernement a été remanié le mercredi 30 juin 2021. Un remaniement qui intervient après le discours du président Faso annonçant des mesures pour relever le défi sécuritaire.

The following two tabs change content below.
Partager sur: