Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance : Des réflexions pour améliorer la qualité du service des acteurs de la fonction publique
La 1ière session ordinaire du conseil national de l’administration et de la bonne gouvernance se tient ce lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre Marie Christophe Dabiré. Piloté par le ministère de la fonction publique, du travail, et de la protection sociale, la rencontre devra permettre de mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de la qualité et la performance du service public.
Le Burkina Faso est engagé dans la dynamique de l’amélioration des performances de l’administration pour une efficacité de l’action administrative et de la qualité des prestations, offertes aux usagers.
Cela a conduit le gouvernement à l’adoption et la mise en œuvre du Plan stratégique de modernisation de l’administration (PSDMA) sur la période 2011-2020. Afin de suivre l’opérationnalisation du plan stratégique, les acteurs de la fonction publique, du travail et de la protection sociale se sont réunis le lundi 28 juin 2021 pour la mise en œuvre des orientations. La présente session découle de la volonté du ministère de la fonction publique de mettre en place « une administration capable de répondre permanemment aux exigences de qualité du service public ».
Pour le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Rimlawend Etienne Kaboré, pour cette première session ordinaire de l’année 2021, il sera question essentiellement de valider le document sur le rapport du programme d’évaluation de la modernisation de la fonction publique qui a été mis en œuvre durant la période 2016-2020. Il s’agira également de valider la nouvelle stratégie nationale de modernisation de l’administration publique qui est le référentiel en matière de modernisation de l’administration pour la période 2020-2021. Les documents par axe du PSDMA présentent les performances atteintes par les ministères et institutions en 2020.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022