Médias : une vingtaine de journalistes outillés sur l’organisation dans les médias numériques et la réforme syndicale

Partager sur:

Du jeudi 17 au vendredi 18 juin, une vingtaine de journalistes ont bénéficié d’une formation à Ouagadougou.  » Placé sous le thème : Organisation dans les médias numériques, la réforme syndicale et le recrutement des jeunes, cet atelier s’est achevé sous une note de satisfaction. Des questions sur les conditions de vie et de travail des journalistes ont été abordés.

Dans l’objectif de renforcer les capacités des journalistes, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) en partenariat avec l’a Fédération internationale des journalistes (FIJ) a organisé un atelier de formation. Placé sous le thème : Organisation dans les médias numériques, la réforme syndicale et le recrutement des jeunes, cette activité qui a réuni une vingtaine de journalistes a permis aux jeunes journalistes d’acquérir de nouvelles connaissances.

Des participants et des organisations satisfaits

Mireille Bayi, journaliste à Fasopic, participante salut l’initiative de l’AJB, et se réjouit de la pertinence des modules de formation.

Mireille Bâti, journaliste à Fasopic, participante

À l’écouter, cette formation a permis de faire l’état des lieux des conditions de travail des jeunes journalistes, et de mieux connaître la législation qui régit le domaine du numérique. En ce qui concerne l’engagement des jeunes journalistes dans les structures syndicales, elle a laissé entendre que des solutions ont été proposées en vue de galvaniser les jeunes journalistes à y adhérer.

Le président de l’AJB, Guesouma Sanogo, s’est dit satisfait de la qualité des échanges. Il a par ailleurs remercié les formateurs d’avoir facilité les échanges. Le président de l’AJB, est convaincu que ces travaux vont porter fruit dans les jours à venir. Il a également fait une mention spéciale à la Fédération internationales des journalistes (FIJ), représentée par Madame Sokhna Dia, pour avoir eu initiative de former et de mobiliser les jeunes journalistes à s’engager dans les organisations syndicales.

Le président de l’Association des journalistes du Burkina

 » Au niveau de l’AJB, l’espoir est grand après cette formation de voir plus de jeunes s’engager dans nos rangs, et de porter les idéaux d’une presse viable », a signifié le président de AJB.

Sokhna Dia, représente de la FIJ, exhorte les jeunes journalistes à s’engager dans les associations professionnelles de presse

Il veut une presse qui va permettre aux jeunes de faire valoir leurs talents en toute sécurité à savoir une sécurité politique, économique et sociale car pour lui, c’est en réunissant ces trois conditions qu’on pourra dire que la presse nourrit son homme, et qu’elle permet à son homme de s’épanouir. Il invite tout de même les jeunes à se départir de toute peur et de lutter pour la liberté de presse, et l’amélioration des conditions de vie et de travail du journaliste.

The following two tabs change content below.
Partager sur: