vendredi le 29 novembre 2024

Football : L’ASFA-Y bat l’ASFB 1-0 et remporte sa 5e coupe du Faso

Partager sur:

L’ASFA-Y a battu l’ASFB 1-0 lors de la finale de la 34e coupe du Faso ce dimanche 20 juin 2021. Une victoire qui porte à 5 le nombre de fois que le club de Zempasgo s’est imposé dans la compétition.

Face à l’ASFB, le club de Zempasgo a brillé pour finalement remporter la 5e coupe du Faso de son histoire. La Vielle Dame a dominé son adversaire avec une prestation des grands soirs. Dominatrice l’ASFA-Y se signale dès la 6e minute de jeu avec une offensive de Cyrille N’Guessan qui n’arrive pas à trouver le cadre. 16 minutes plus tard, Saidou Sawadogo reprend dans les cages de l’ASFB un coup-franc exécuté par Ousmane Diané, désigné joueur AJSB de la finale. L’ASFA-Y mène désormais 1-0 et domine son adversaire. A la 45e minute Ousmane Siry manque l’occasion d’offrir l’égalisation à son équipe. Servi dans la surface de réparation il voit sa frappe passer au-dessus de la barre transversale.

Au retour des vestiaires, l’ASFA-Y maitrise son adversaire grâce une défense disciplinée, infranchissable lors des offensives des buffles de Bobo Dioulasso. Une défense guidée par le capitaine de la vielle dame, Rachid Sana et qui a su empêcher Abdel Diallo d’égaliser à 10 minutes de la fin du match. L’ASFA-Y remporte sa 5e coupe du Faso.

« On a lu leur façon de jouer en première mi-temps et on savait qu’ils étaient fébriles. On a accéléré pour marquer un but rapidement» confie Albert Bambara, entraîneur de l’ASFA-Yenenga. Pour lui la baisse de régime de son équipe en seconde période est dûe à la fatigue et aux efforts fournis en première période. Pour le coach de l’ASFB, Jabir Adama Dramé, il faut vite oublier cette finale perdue et se concentrer pour chercher le maintien en championnat. Il soutient cependant que son équipe avait l’occasion d’égaliser mais n’en a pas profité.

« Le public burkinabè n’était pas au rendez-vous» Roch Kaboré

Patron de la 34e finale, le président du Faso, a loué l’esprit de fair play des deux équipes. Il a regretté cependant la mobilisation du public qui selon lui n’était pas à la hauteur de l’événement. Il a invité le public burkinabè à supporter les équipes pour le développement du sport burkinabè.

La finale perdue par l’ASFB porte à 6 le nombre de finales de coupe du Faso que le club bobolais a perdu sans marquer un but ( 2002, 2004, 2005, 2015, 2018, 2021). Avec sa victoire l’ASFA-Y est qualifié pour jouer la super coupe AJSB et la coupe de la confédération africaine de football (CAF).

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: