Semaine du 07 au 13 juin : Solhan au cœur de l’actualité

Partager sur:

La rédaction de filinfos.net vous propose un retour sur des points saillants de l’actualité de la semaine du 07 au 13 juin 2021.

Solhan encore et toujours

Dans la semaine du 07 au 13 juin, l’actualité Burkinabè a été marquée par les réactions suites à l’attaque de Solhan (dans la nuit du 4-5 juin 2021). Partagées entre consternations et condamnations, des personnalités morales et physiques ont réagi. Les anciens présidents, Jean Baptiste Ouédraogo et Michel Kafando dans une note signée à la date du 6 juin 2021, ont témoigné leur compassion aux familles affligées, ainsi qu’à la nation entière. La communauté internationale n’a pas dérogé à cette chaîne de compassion. Le mercredi 9 juin, le président Ghanéen, Nana Akufu Addo, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, est venu exprimer la solidarité du Ghana et celle de l’institution sous régionale aux Burkinabè.

Toujours dans le registre du drame de Solhan ayant fait plus d’une centaine de victimes, civiles, le gouverneur de la région du Sahel, Salfo Kaboré, a décidé de la fermeture de tous les sites d’orpaillage dans les provinces de l’Oudalan et du Yagha. Le gouverneur a également annoncé l’interdiction de circulation des engins à deux et trois roues dans plusieurs communes des quatre provinces de la région. Une décision qui a été relue en fin de semaine.

La visite d’une équipe gouvernementale à Solhan, à Sebba et à Dori a également fait la Une des journaux.  En fin de semaine également, l’actualité a été marquée par la marche de protestation à Dori contre la tuerie de Solhan. 

2 sorties,  2 défaites pour les Etalons

Au plan sportif, l’échec du Burkina Faso, samedi 12 juin, face au Maroc 1 but à 0 a fait échos au sein de l’opinion publique, surtout pour les amoureux du ballon rond.  Les Etalons qui se sont inclinés face aux éléphants de la Côte d’Ivoire, totalisent en deux matchs amicaux zéro victoire.

Le vieux Alif et le jeune Kayawoto

L’actualité musicale a été marquée par la sortie de « So Wok », 5e album discographique de Alif Naaba le vendredi 11 juin. Puis, le concert de Kayawoto, jeune artiste Burkinabè en vogue le lendemain. Le Maouland Naaba comme il se fait appelé a fait le plein de la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2000.

Actu internationale : une gifle qui retentit dans le monde

Au plan internationale, la gifle reçue par Emmanuel Macron, mardi lors de son déplacement à la Drome a défrayé la chronique. Puis la condamnation de l’agresseur à 18 mois de prison, dont 4 ferme. L’actualité de la semaine, c’est aussi l’annonce ce jeudi 10 juin, de « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure » (« opex »). A en croire le président Français, cette décision s’inscrit dans la volonté politique de réduire à moyen terme la présence militaire française dans la zone, cinq fois plus vaste que l’Europe. Présent au Burkina pour présenter les condoléances de la France face au drame vécu par les populations de Solhan, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian est revenu sur les mesures prises par Emmanuel Macron concernant la lutte contre le terrorisme.  Il explique que désormais, la présence Française au Sahel reposera sur deux axes. « D’une part, renforcer la coopération et le soutien auprès des armées africaines présentes sur le terrain, mais le faire aussi en collaboration avec l’organisme de formation que nous avons mis en place au niveau européen qui s’appelle EUTM. Deuxième pilier, c’est de renforcer la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes avec la colonne vertébrale de la force Takuba », a-t-il signifié.

Suivez le fil de l’info avec Filinfos.net

Synthèse de Emmanuel Gouba

The following two tabs change content below.
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *