Initiative pour la mécanisation de l’agriculture: près d’1,25 milliard de FCFA récoltés

Partager sur:

Dans la nuit  du vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou, des Burkinabè ont fait parler leur cœur en vue de promouvoir la mécanisation de l’agriculture. Près d’un milliards 25 millions de FCFA a été collecté. C’était au cours du lancement de l’initiave pour la mécanisation agricole ( IMA). 

Une soirée a suffi à l’initiative  pour la mécanisation de agriculture pour collecter des dons en espèces et en natures d’une  valeur estimée à 1 milliard 24 millions 337 200 F. CFA. Un montant qui a été le fruit de la contribution de personnes physiques et morales. Cela s’est passé autour d’un dîner gala organisé par le ministère en de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation. L’exercice a consisté à distribuer  des fiches de souscriptions aux participants afin qu’ils mentionnent leurs contributions à l’initiative pour la mécanisation de l’agriculture.

À en croire le ministre en charge de l’agriculture, plus de 70% des opérations de production agricole et de post-récolte sont réalisés à main. Et de préciser que ce faible niveau de mécanisation réduit le taux de rendement agricole sur l’échelle nationale. À l’écouter, la mécanisation favorise un accroissement de la productivité agricole à travers un meilleur respect du calendrier cultural, une bonne organisation des travaux au champ et allège le travail.

Le ministre de l’agriculture, des aménagement hydro-agricole et de la mécanisation, s’est réjoui de la contribution des participants.

En terme de mécanisation agricole, le ministre estime que le Burkina Faso enregistre des avancées.  » Sur la période 2016-2020, plus de 55.000 unités de matériels agricoles ont été mises à la disposition des producteurs » a-t-il déclaré. Mais, le ministre Salifou Ouédraogo relève que d’énormes défis restent à relever pour l’équipement des producteurs. C’est pour cela, dit-il que son département propose  » l’initiative pour la promotion de la mécanisation agricole (IMA) ». Avec ce projet, le ministère de l’agriculture entend mobiliser les ressources en nature ou en espèce auprès des populations et des partenaires pour équiper les producteurs et productrices.

Le ministre en charge de l’agriculture a souligné que les dons sont toujours recevables. Le projet va s’étendre sur une durée de trois années.   » Tout donateur peut le faire à travers le comité mis en place. Il a également la possibilité de cibler la personne physique ou morale qu’il voudrait appuyer » a indiqué Salifou Ouédraogo.

The following two tabs change content below.
Partager sur: