Météo: la saison pluvieuse débute dans quelques jours, selon l’ANAM

Partager sur:

Ce jeudi 27 mai 2021, l’Agence nationale de la météorologie (ANAM) a animé une conférence de presse à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était de présenter le bulletin de prévision saisonnière des caractéristiques agro-climatiques de l’année.

Afin de situer les producteurs sur les prévisions saisonnières de 2021, l’Agence nationale de la météorologie (ANAM) a tenu une session de projection pour livrer les résultats des prévisions saisonnières agricoles, le 27 mai 2021. Selon l’expert en prévision saisonnière,  Grégoire Béré, « la saison pluvieuse pour la campagne 2021 va débuter du 11 au 31 mai dans la zone soudanienne, du 1er au 20 juin dans la zone soudano-sahélienne et du 21 au 10 juillet dans la zone sahélienne ». A l’en croire une saison humide  sera attendue dans l’ensemble du territoire nationale. Cependant, au début de la saison, des périodes sèches seront enregistrées dans certaines régions notamment à l’Ouest et au Sud-Ouest. Compte tenu de l’humidité de cette saison, le directeur général de l’ANAM Joel Zoungrana a invité les populations  à éviter de s’installer dans les zones inondables et à prendre leurs dispositions afin d’éviter  certaines   maladies comme le paludisme, le choléra, la dengue et la bilharziose. « Quand on parle de saison humide avec une tendance excédentaire, on peut s’attendre à ce qu’il ait de fortes précipitations, il peut y avoir des inondations », prévient-il.

La fin de la saison pluvieuse

Selon  Joel Zoungrana,  la fin de la saison sera marquée par des poches de sècheresse pouvant aller jusqu’à deux semaine, particulièrement dans la zone sahélienne. Ainsi, les pluies cesseront dans la zone soudanienne du 11 au 20 octobre 2021, dans la zone soudano-sahélienne du 21 septembre au 10 octobre  et dans la zone sahélienne su 10 au 20 septembre. Par ailleurs, Grégoire Béré a notifié que les prévisions pourraient évoluer et il a recommandé le suivi des mises à jour qui seront faites en juin-juillet par l’agence.

Le Burkina Faso bénéficie d’un climat tropical sec du type soudanien dans son ensemble, divisé en trois zones climatiques qui sont: la zone sahélienne, la zone soudano-sahélienne et la zone soudanienne.

Partager sur: