Gestion durable des terres : un symposium pour réfléchir sur la question

Partager sur:

Ouagadougou va abriter du 17 au 21 mai 2021 la troisième édition du symposium sur la gestion durable des terres. C’est l’information que le comité d’organisation a livrée à la presse ce samedi 15 mai 2021.  La réflexion va s’articuler autour du thème : « accès aux intrants, innovations et matériels agricoles pour une gestion durable des terres : quels défis pour les petits producteurs ? »

La problématique de la gestion durable des m des terres sera en réflexion à Ouagadougou.  Placé sous le thème : « accès aux intrants, innovations et matériels agricoles pour une gestion durable des terres : quels défis pour les petits producteurs ? », cette activité va réunir environ 250 participants à en croire le président du comité d’organisation, Issa Martin Bikienga. Il a précisé que cette conférence va se tenir en présentielle à l’université virtuelle de Ouagadougou et en visioconférence pour les participants qui se trouve à l’extérieur du Burkina.

Pour le président du comité d’organisation, le thème choisi est d’actualité. En effet, dit-il, selon les estimations de la convention des Nations Unies sur la lutte contre désertification, environ  24% de la surface de la terre s’est dégradée pendant une période d’environ 20 ans. Et d’ajouter que 12 millions d’hectares sont perdues  chaque année, affectant plus près de 1500 millions de personnes dans le monde.  Et selon lui, l’objectif de ce symposium est de partager les résultats de recherches adjoint du comité  permanent Inter-Etat de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). En ce qui concerne les objectifs spécifiques, il affirme qu’il va s’agir notamment de capitaliser les informations aussi bien scientifiques que politiques en matière de gestion durable des terres; identifier les mécanismes facilitant l’accès aux intrants innovations agricoles en matière de GDT et matériels agricoles par les petites producteurs.

Le président du comité d’organisation à rassuré que les petits producteurs occuperont une place de choix à ce symposium.

Ce symposium est organisé en partenariat  avec la Société de la science du sol du Burkina Faso ( S.S.SBS.F), l’Académie nationale des sciences des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL)  et le comité permanent Inter-Etat de lutte contre la sécheresse dans le Sahel CILSS.

The following two tabs change content below.
Partager sur: