Mécanisation de l’agriculture : des producteurs dotés de 145 engins agricoles

Partager sur:

Ce mardi 11 mai 2021, le ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation a procédé à la remise d’équipements agricoles motorisés et de motocyclettes au profit de producteurs. 145 unités de matériels agricoles ont été remises à des Sociétés coopératives d’utilisateurs de matériels agricoles motorisés (SCOOPS-UMA) et à des producteurs et 170 motocyclettes aux membres du réseau d’appuiconseil agricoles.

En prélude au lancement de la campagne agricole prévue pour la 26 mai 2021 à Ziniaré, le ministre de l’agriculture, Salifou Ouédraogo a tenu à doter les producteurs d’engins agricoles. 145 engins  d’une valeur de  371 millions de FCFA composés de 88 motoculteurs, 04 mini-tracteurs, 03 épierreurs multifonctionnels, 25 désherbeuses faucheuses et 05 broyeurs polyvalents ont été mis à la des producteurs. Selon Salifou Ouédraogo, «  la mécanisation est une condition fondamentale du développement agricole et de l’amélioration du niveau de vie des producteurs. Cette dotation va permettre d’atteindre des objectifs fixés à travers l’accroissement de la production et va faciliter le travail des producteurs ».

Le représentant des bénéficiaires, Yaya Paré, s’est réjoui du geste du ministère de l’agriculture. « Ces équipements vont contribuer au développement du secteur agricole notamment dans les bas-fonds et les champs céréaliers. Cela va également encourager le producteur dans l’atteinte de l’objectif fixé par le gouvernement ».

Pour accélérer le processus de mécanisation, plusieurs actions ont été entreprises dont la réalisation en cours d’une unité de montage de tracteurs, du projet de réalisation d’une unité de montage de motoculteurs, de la réhabilitation de l’atelier ouest mécanique à la production , la formation initiale et continue des acteurs et le démarrage du Projet de renforcement de la modernisation de la mécanisation agricole (PR2MA).

Des agents d’appui-conseil ont aussi bénéficié de 170 motocyclettes grâce à l’accompagnement de l’UEMOA afin de faciliter leur mobilité  et d’accompagner dans le même sens la production.

The following two tabs change content below.
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *