Sécurité alimentaire : le CNSA s’arme contre l’insécurité et le Covid-19

Partager sur:

La 12e assemblée générale du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA) s’est tenue le vendredi 7 mai à Ouagadougou. A en croire, le ministre en charge de l’agriculture, et de l’aménagement Hydro-Agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, cette rencontre a permis de passer en revue l’état de mise en œuvre des décisions des sessions antérieures du CNSA et l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle.

« Conseil national de sécurité alimentaire 15 ans après : acquis, défis et perspectives ; quelles adaptations aux nouvelles formes de vulnérabilités tels l’insécurité et le covid-19 ? ». C’est le thème de la douzième assemblée générale du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA). A en croire le ministre en charge de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, représentant le Premier ministre, cette activité a permis d’analyser les acquis engrangés au cours des 15 années d’existences du conseil national de sécurité alimentaire. Comme acquis, il a entre autres cité la tenue régulière des cadres d’analyse et de décision de la situation alimentaire et nutritionnelle, la mise en œuvre chaque année et ce depuis 2012 d’un plan de réponse pour faire face aux crises conjoncturelles et l’appui en céréales aux populations en situation difficile. Il a ajouté que cette session a permis de définir de nouvelles orientations en vue de mieux relever les défis du moment.

De ce fait, le conseil a décidé d’intégrer le plan d’Action du système d’information sur la sécurité alimentaire (PA-SISA), et réadapter les textes du conseil national de sécurité alimentaire. Salifou Ouedraogo a rassuré que ces décisions prises feront objet d’attention particulière au niveau du gouvernement. Avant de clore son propos, Salifou Ouédraogo, prononçant le discours du Premier a exhorté les différents parties prenantes a œuvré pour l’atteinte de la sécurité alimentaire.

The following two tabs change content below.
Partager sur: