Elevage : le ministère des ressources animales cherche une stratégie pour sécuriser les zones pastorales

Partager sur:

Le ministère des ressources animales et halieutiques a tenu ce vendredi 07 mai, la première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) au titre l’année 2021. Au cours de ce CASEM, la sécurisation des zones pastorales sera au centre des discussions.  

Pour 2021, la sécurisation des zones pastorales est le défi majeur du ministère des ressources animales et halieutiques d’où le thème du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) « Zones pastorales du Burkina : quelle stratégie de sécurisation et de mise en valeur durable ? ». Ce CASEM sera consacré à l’examen et à l’adoption du rapport bilan des activités. « Il est attendu également entre autres de faire des propositions d’accompagnement du ministère pour l’immatriculation des espaces pastoraux et de classement des pistes à bétail, de proposer des outils efficaces de gestion des zones pastorales et de formuler des recommandations pour une dynamisation des zones pastorales » a confié le ministre des ressources animales et halieutiques Modeste Yerbanga.

Le ministre des ressources animales et halieutiques Modeste Yerbanga

Le département de ce dernier est confronté à des faits majeurs comme la recrudescence de la maladie à coronavirus (Covid-19) et ses corollaires ; la récurrence des conflits entre éleveurs et les autres utilisateurs des ressources naturelles due essentiellement à la pression foncière et aussi l’occupation des zones pastorales pour les activités agricoles, d’orpaillage et minières entrainant une recrudescence des crises pastorales.

« L’année 2020 n’a pas été aussi reluisante et le contexte n’a pas été favorable à bien des égards à la mise en œuvre des activités. Aux conflits récurrents entre utilisateurs de ressources naturelles, se sont ajoutés cette année outre le terrorisme, la maladie à coronas virus dont la vitesse de propagation et les effets néfastes sur les différents pans de l’économie mondiale sont sans précédent. » a confié le ministre des ressources animales et halieutiques Modeste Yerbanga. Malgré ces difficultés plusieurs activités ont été réalisées en 2020. Il s’agit entre autres de la réalisation de 183 forages pastoraux, 65 boulis et 148 parcs de vaccination; la mise à disposition à prix subventionnés aux producteurs  de  325 950 kg de semences fourragères; l’insémination de 3.196 vaches avec des semences de races laitières ; la construction de  735 bio digesteurs. En 2020, un plan d’action opérationnel 2021-2023 a été élaboré. En somme ce sont 23.920.609.465 FCFA qui ont été dépensés sur une prévision de 33.792.966.000 FCFA représentant un taux d’exécution financière de 70,79 %.

Au cours de la cérémonie d’ouverture du CASEM, une cinquantaine d’ordinateurs ont été remis aux directeurs régionaux  des ressources animales et halieutiques de la Boucle du Mouhoun et de l’Est.

Partager sur: