Agriculture : six coopératives agricoles dotés de tracteurs équipés

Partager sur:

Ce mardi 27 avril 2021, le ministre de l’agriculture, des aménagements Hydro-Agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouedraogo a remis des tracteurs subventionnés à six coopératives agricoles de quatre régions du Burkina.


Venus de l’Est, du Nord, du Centre-Sud et du Sahel, six coopératives agricoles bénéficient de tracteurs équipés à des prix subventionnés. Pour le ministre cette subvention intervient dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du président du Faso qui a fait de la mécanisation de l’agriculture son cheval de bataille.  » Nous voulons d’ici à la fin de l’année doté encore les coopératives avec 71 tracteurs et 300 motoculteurs” confie Salifou Ouédraogo.

Le ministre de l’agriculture, des aménagements Hydro-Agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouedraogo

Agriculteur dans la région de l’Est, Ousmane Sana a bénéficié d’un tracteur pour sa coopérative. « plusieurs coopératives agricoles ont bénéficié de cette aide et il est important d’être reconnaissant envers les donateurs car l’agriculture est très bénéfique» a-t-il déclaré. Pour lui les coopératives ont pendant longtemps souffert du manque de matériel adéquat pour travailler.

Ousmane Sana, représentant des bénéficiaires


Le remboursement se fera en fonction de la puissance du tracteur et ce sur une période de 4 ans. Le ministre de l’agriculture a aussi précisé que les coopératives bénéficient d’une subvention de 50% sur les coûts des tracteurs.
Pour assurer l’entretien des tracteurs, le ministre a confié que des garages seront bientôt ouverts dans chaque province.

Depuis le début de l’année 2021, 68 tracteurs ont déjà été subventionnés pour des coopératives dans les 13 régions.

Partager sur: