Saison cotonnière 2020-2021 : le Burkina Faso enregistre une croissance de 7%

Partager sur:

Le conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 21 avril 2021 sous la présidence du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. A l’issu du conseil, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement a fait le point à la presse.


Le gouvernement burkinabè veut une réconciliation qui ne fera pas l’économie de l’impunité. A en croire, le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré, le conseil des ministres a adopté un rapport relatif au processus de réconciliation . Un rapport qui fait suite aux concertations menées avec les différents acteurs concernés et propose la feuille de route devant conduire à la réconciliation nationale. A écouter Zéphrin Diabré, au cours de sa présentation du rapport, le conseil des ministres a réaffirmé son attachement et l’attachement du président du Faso au tryptique vérité-justice-réconciliation. « Rien et absolument rien ne sera fait dans cette démarche-là qui puisse ressembler de près ou de loin à une impunité » a-t-il lancé avant d’ajouter que la justice et la vérité sont des éléments incontournables dans tout processus de réconciliation. Il a également affirmé que le gouvernement a donné son aval pour l’organisation d’un forum national de la réconciliation. Mais, avant la tenue de ce forum, un organe d’orientation nationale qui conseillera le gouvernement sur les différentes démarches sera mis en place. Le ministre en charge de la réconciliation a déclaré que le nom et les membres dudit organe seront connus incessamment.


Le ministre de la communication des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura qui a fait le compte rendu à la presse, a rapporté que le gouvernement a adopté un rapport portant demande d’agrément de la nomination d’un ambassadeur plénipotentiaire de la république islamique de Mauritanie au Burkina Faso
Au titre du ministère de l’industrie du commerce et de l’artisanat, le conseil a adopté le bilan relatif à la campagne cotonnière 2022-2021 et les perspectives de la prochaine campagne 2021-2022. Les résultats prévisionnels de la campagne 2020-2021 du coton font ressortir une production globale de 472 milles tonnes de coton graine soit un progrès de 7% par rapport à la campagne précédente. Pour la prochaine campagne 2021-2022, les intentions de cultures sont évaluées à 663 261 ha pour une production attendue de 627 500 tonnes.


Au titre du ministère de l’économie des finances et du développement, Ousseni Tamboura a informé que le conseil a adopté un décret afin de doter, le centre national d’étude stratégique des statuts d’établissements public d’Etat à caractère scientifique , culturel et technique en lieu et place de son précédant statut d’établissement publique à caractère administratif.

The following two tabs change content below.
Partager sur: