Défense : «Les leçons apprises après 5 ans de lutte contre le terrorisme nous ont permis d’améliorer notre capacité d’organisation » (Chériff Sy)

Partager sur:

Le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Chériff Sy, a présidé la cérémonie d’ouverture du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2021, ce jeudi 27 mai 2021.  Ce CASEM se tient dans le contexte de la lutte contre le terrorisme dans les régions de l’Est, du Nord et du Centre-Nord.

Ce premier CASEM de l’année va porter sur  la « présentation et validation  du projet de statut général des personnes des Forces armées nationales (FAN), bilan et perspectives des activités du conseil ministériel de lutte contre le SIDA »,  et se tient dans le contexte de la lutte contre le terrorisme notamment dans les régions de l’Est, du Nord et du Centre-Nord. « Même si les attaques contre les populations et les Forces de défense et de sécurité (FDS) n’ont pas cessé, nous pouvons noter que les leçons apprises après cinq ans de lutte contre le terrorisme, nous ont permis d’améliorer notre capacité d’organisation, pour faire face à ce fléau tout en soutenant les structures étatiques et privées », a indiqué Chériff Sy, le ministre en charge de la défense.

SIDA : Objectif, zéro contamination au sein de la troupe 

 Le danger que bravent les soldats dans le cadre de la lutte contre le terrorisme nécessite la considération de certains aspects du statut du personnel des FAN selon le ministère, d’où le choix du thème principal de cette rencontre qui est la relecture du statut du personnel des FAN. A en croire le ministre, cette relecture du statut du personnel  revêt une grande importance pour la gestion des carrières militaires et partant, pour leur protection, leur motivation et leur efficacité. « Nous n’avons pas de textes de bases qui permettent la prise en compte des disparus et la prise en charge des blessés durant les combats, nous le faisons mais il n’y a pas de pas de textes légaux qui accompagnent cela », a confié Shérif Sy. 

Quant à la lutte contre le SIDA, le ministre chargé de la défense a affirmé qu’un comité ministériel a été instauré au sein du ministère. L’objectif est de rendre compte des efforts déployés pour éradiquer la maladie et d’apprécier également les résultats engrangés afin d’œuvrer pour atteindre l’objectif  « de zéro contamination au sein de la troupe ».

Partager sur: