Développement : Le Burkina peaufine sa stratégie pour passer à l’économie formelle

Partager sur:

En partenariat avec le Bureau international du travail, le ministère de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi a organisé ce jeudi 20 mai 2021, un atelier de validation de stratégie nationale intégrée de transition vers l’économie formelle assorti de son plan d’action opérationnel.

Le Burkina Faso affiche depuis quelques années, la volonté de passer à l’économie formelle pour l’amélioration de l’emploi. Pour ce faire, en 2019, le 3e forum national de l’économie informelle a été organisé. Au cours de ce forum il a été recommandé d’élaborer une stratégie nationale intégrée de transition vers l’économie formelle.

Pour le directeur pays de l’Organisation internationale du Travail, Fréderic Lapeyre, il n’y aura pas de changement majeur dans l’économie burkinabè tant qu’il n’y aura pas des emplois formels décents pour les jeunes. Il a aussi confié que la majorité de la population burkinabè évolue dans l’informel provoquant ainsi des difficultés dans la mise en œuvre des politiques de l’Etat comme la couverture sociale et sanitaire. « Il n’y aura pas de réalisations des objectifs du développement durable et d’amélioration du monde du travail au Burkina Faso s’il n’y a pas de transition de l’économie informelle vers le formel » a expliqué Fréderic Lapeyre.

Le directeur pays de l’Organisation internationale du Travail, Fréderic Lapeyre

Représentant le ministre de la jeunesse, Mamadou Lamizana, a déclaré quant à lui que cet atelier a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs un cadre règlementaire, de proposer des dispositifs de pilotage et de permettre aux acteurs informels d’évoluer vers le formel.  Le président du conseil national de l’économie informelle, Salif Nikiema s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui selon lui va améliorer les conditions de travail. Il a cependant rappelé que le passage de l’économie informelle vers le formel est très important. 

Le représentant du ministre de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi, Mamadou Lamizana

La nouvelle stratégie à adopter aspire à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et à rendre les unités économiques productives et d’avoir accès au marché. Elle vise aussi l’amélioration de la qualité de l’emploi, et de la protection sociale pour les travailleurs.

Selon l’Enquête Régionale Intégrée sur l’Emploi et le Secteur Informel (INSD, 2018), près de six personnes sur dix travaillant dans le secteur informel sont des jeunes de moins de 35 ans.

Partager sur: