FONRID : 43 porteurs de projets bénéficient de fonds

Partager sur:

Ce mardi 18 mai 2021, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maiga a présidé la cérémonie de remise de chèques aux porteurs de projets FONRID. Cette cérémonie a connu la participation du directeur général du FONRID, Hamidou Tamboura, du président de l’Université Joseph Ki Zerbo, du ministre déléguée à la recherche scientifique et à l’innovation, Maminata Coulibaly et du ministre du commerce Harouna Kaboré.

Le Fond national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID), dans le but d’offrir un cadre sécurisé de financement des activités de recherches et d’innovation a lancé des appels à projets courant 2020 afin d’octroyer des fonds aux porteurs de projets. Sur 227 équipes, 43 ont été retenues à l’issu des compétitions de science et de l’innovation. Ces appels à projet ont été regroupés en trois catégories. Il s’agit de « l’appel rapide covid-19 et maladies infectieuses, l’appel 7 du FONRID qui porte sur l’environnement et les ressources naturelles et l’appel SGCI phase 2 qui concerne l’innovation agricole et technique ». Ces derniers bénéficieront d’une enveloppe  d’une valeur d’un milliard six-cent-vingt-trois millions deux-cent-vingt mille cinquante-un (1.623.220.051) FCFA. Selon Hamidou Tamboura, « cette cérémonie est importante car elle constitue une belle opportunité pour rappeler le rôle que joue la recherche et l’innovation dans tout processus de développement d’un pays comme le Burkina Faso et elle témoigne des efforts remarquables faits par le gouvernement avec le soutien de ses partenaires pour soutenir financièrement ce secteur ». Composés, de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’enseignants hospitalo-universitaires, et d’agents de développement, les équipes auront 18 mois pour les projets covid et SGCI et 38 mois pour celui de l’appel 7 FONRID pour terminer leurs projets.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maiga a salué l’initiative du Président du Faso pour son accompagnement au secteur de la recherche. Il a invité les bénéficiaires des projets « à s’engager avec détermination, à faire preuve de conscience professionnelle afin que le résultat soit à la hauteur des investissements ». A l’en croire, un comité de suivi sera mis en place pour suivre de près l’évolution des projets.

Partager sur: