Cent premiers jours du second quinquennat de Roch Kaboré : le MPP note des efforts consentis
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a animé un point de presse ce lundi 17 mai 2021 à Ouagadougou. Il a été question de dresser le bilan des 100 jours du second quinquennat du président Roch Marc Christian Kaboré. Pour Simon Compaoré et ses compagnons, le bilan est satisfaisant en dépit des difficultés rencontrées.
Le 6 avril 2021 a marqué les cent premiers jours du second mandat du président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Pour le président du Mouvement pour le peuple et le progrès ( MPP), Simon Compaoré, ces cent premiers jours n’ont pas été un long fleuve tranquille. Sur le plan sécuritaire, il a relevé la persistance des attaques terroristes. » Depuis quelques semaines, notre pays renoue avec les affres du terrorisme qui sèment la mort et la désolation dans certaines contrées de notre territoire », a déclaré Simon Compaoré. Et d’ajouter que les forces de défense et de sécurité travaillent au mieux pour l’amélioration de la situation sécuritaire. « Les FDS ont entrepris des opérations de ratissage du 03 au 9 mai 2021 dernier au Nord et au Sahel à travers l’opération HOUNE (Dignité en fulfulde). Cette opération a abouti au démantèlement des bases de groupes armés. Des munitions et des armes ont été récupérées par les FDS et des engins explosifs improvisés ont été désamorcés » a-t-il affirmé.
Évoquant la question de la réconciliation nationale, le president du MPP a laissé entendre que le gouvernement à travers son ministre de la réconciliation met les bouchées doubles. Il dit ne pas douter de engagement de Zéphyrin Diabré, ministre en charge de la réconciliation nationale. Répondant à la question d’un journaliste sur les inquiétudes qu’ont émises la famille de Thomas Sankara, concernant la reconstruction nationale et la justice, Simon Compaoré a rassuré que la réconciliation nationale se fera suivant le triptyque » vérité-justice-reconciliation ».
Sur le plan de l’éducation, Simon Compaoré et ses camarades louent les réformes des examens scolaires entamées par le ministère de tutelle. Par ailleurs, il lance un appel aux associations de scolaires pour une reprise des cours dans les meilleurs délais. » Nous disons au MPP qu’il ne faut pas inverser les rôles. Que chaque acteur joue sa partition dans l’intérêt supérieur de l’éducation burkinabè afin que les examens de fin d’année se déroulent dans les conditions qui satisfassent toutes les parties (personnel enseignant, apprenants, parents d’élèves et autorités) » a laissé entendre le président du parti au pouvoir.
Simon Compaoré tout en affirmant la solidarité du MPP à leurs camarades ministres, il nourrit l’espoir que le présent gouvernement saura relever les défis. Il a affirmé que les membres du gouvernement ont signé des contrats de performances qui les engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice de leurs fonctions. » Les ministres seront évalués périodiquement par le premier ministre sur la base de critères clairement définis. C’est un challenge que l’équipe gouvernementale devra relever », a-t-il dit.
Revenant sur les sanctions au niveau du MPP, Simon Compaoré estiment qu’elles sont légitimes. Il affirme que cette opération a permis d’assainir et de renforcer les rangs du parti.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021