Littérature : le « concours jeune littéraire » pour intéresser les jeunes

Partager sur:

La littérature burkinabè étaient à l’honneur dans l’après-midi du dimanche 25 Avril 2021 à Ouagadougou, au CENASA à travers le concours jeune littéraire. C’est une compétition dédiée aux jeunes désirant se lancer dans la littérature. L’Initiative est de African Young ambassador association.


La littérature africaine ainsi que burkinabè doit occuper sa place dans l’histoire du monde. La lecture enseigne l’homme, l’évade et l’instruit en le permettant d’avoir plus d’expériences, un dictionnaire plus large sur le plan écrit et oral. C’est dans ce cadre que le « concours jeune littéraire » en vue de promouvoir la littérature burkinabè a été initié. Une première édition qui eu pour thème « Littérature burkinabè : omise ou négligée ? Comment y prendre goût ? ».
Les participants à ce concours sont entre autres des élèves et des étudiants venus de différents établissements et universités. Les candidatures sont classées par catégories. La catégorie lecture et diction, la catégorie nouvelle (roman), catégorie résumée du roman, la catégorie slam et la catégorie épellation.
Pour la responsable du comité d’organisation de de cette édition, Eulalie de Merida Bationo, étudiante en deuxième année de Droit à l’Université saint Thomas d’Aquin et présidente de l’association African Young ambassador association, l’activité vise à amener la jeunesse pour qu’elle retrouve le goût de la littérature burkinabé. A l’en croire depuis quelques années plusieurs jeunes préfèrent s’adonner aux réseaux sociaux et s’intéressent de moins en moins à la littérature.


A l’occasion de la présente édition, les meilleurs candidats de chaque catégorie ont été primés. Dans la catégorie nouvelle, c’est Sana Mohamed, étudiant en deuxième année de lettre moderne qui a remporté le premier prix. Le candidat est reparti avec une enveloppe de 75 000 FCFA, un bon d’essence d’une année, et bien d’autres lots de la part des partenaires du concours.

Partager sur: