Tchad : Idriss Deby ne fera pas son 6ième mandat
Dans une déclaration faite à la télévision nationale de la république du Tchad, le Général Azem Bermandoa Agouna, porte- parole de l’armée a annoncé la mort du maréchal Idriss Deby Itno.
Déclaré vainqueur à l’issue des élections présidentielles 2021 au Tchad dans la soirée du 18 avril 2021, Idriss Deby ne fera pas son 6ième mandat. En effet, le président Idriss Deby est mort dans la matinée de ce mardi 20 avril 2021 suite à ses blessures au front comme l’a annoncé le Général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l’armée.
« Le président de la république, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple Tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno des suites de ses blessures reçues au front» a déclaré le général.
Agé de 68 ans et militaire de carrière, l’homme s’était rendu au front pour combattre les rebelles qui gagnaient du terrain dans le nord du pays durant le week-end. Il venait d’être réélu pour un 6ième mandat avec 79,32% des suffrages exprimés selon les résultats provisoires de l’instance électorale nationale du Tchad. Hélas, le président ne briguera pas ce mandat. A cet effet, une transition sera gérée par « un conseil supérieur militaire ». C’est son fils Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans, responsable de la garde présidentielle qui sera le successeur du « conseil supérieur militaire » pour une durée de 18 mois.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022