Qui est Mahamat Idriss Deby Itno, le nouvel homme fort tchadien ?

Partager sur:

Suite à la mort du Maréchal Idriss Deby Itno ce jour mardi 20 Avril 2021, un conseil supérieur militaire s’est vite mis en place et sera chargé de gérer la transition sur une durée de 18 mois. Un conseil supérieur militaire avec à sa tête Mahatmat Idriss Deby Itno, fils du regretté Idriss Deby Itno.  Mais qui est réellement le nouvel homme fort Tchadien?

Jusque là peu connu de l’opinion, en raison de son caractère discret, le Général 4 étoiles, Mahatmat Idriss Deby Itno, surnommé Mahatmat Kaka, du fait d’avoir été élevé par sa grand-mère,  est militaire de formation. Il fait d’abord ses classes militaires au Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad. Il s’ inscrit ensuite en France, au lycée militaire d’Aix-en-Provence  où il n’est resté que trois mois. Dès son retour au pays, il est envoyé à la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), la garde présidentielle.

Le jeune officier participe dès lors à la victoire finale d’Am-Dam contre les rebelles de Timane Erdimi, dans l’est du Tchad. En 2010, il reçoit au sein de la DGSSIE, le commandement de l’escadron blindé et des gardes du corps. Un poste de confiance. Il est ensuite nommé en 2012 à la tête du groupement numéro 1 de la DGSSIE, chargé de la sécurité du palais présidentiel.

En fin Janvier 2013, il est nommé commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim), dans le Nord-Mali, où il est sous les ordres du général Oumar Bikomo, le chef des Fatim.

Bien aimé de son père ou fin stratège militaire ?

« Ce n’est pas un fils a papa…il est poli et respectueux » expliquait un de ses tuteurs à Jeune Afrique,  » Sur le terrain, il fait l’effort de ne pas apparaître comme le vrai chef pour ne vexer personne », Très discret, il est connu pour ses phrases brèves du genre  » vous y êtes toujours ? »  » Je suis en mouvement ». précise un reporter qui l’a croisé à Kidal.

Malgré son statut de chef militaire, Il demeure tout de même très proche de son père,  et l’appelle tous les jours. « Avec Mahamat au front, Idriss fait coup double, explique un familier du chef de l’État. Il montre qu’il s’implique personnellement dans cette affaire, et il donne à son fils la chance de s’aguerrir au contact des militaires français. »

Une loyauté et une proximité qui ont fait peut être de lui le nouvel homme fort qui succède au Maréchal Idriss Deby Itno à la tête de la transition depuis la matinée du 20 Avril 2021…

Sources: Jeune Afrique, La Croix

Wendbenedo

Partager sur: