Affaire Thomas Sankara : la France remet le troisième lot d’archives

Partager sur:

Ce samedi 17 Avril 2021 s’est déroulée la remise « officielle », à Ouagadougou du troisième lots d’archives dans le cadre de la rogatoire de Blaise Compaoré et des autres ministères des affaires étrangères.


Le troisième lot d’archives a été remis ce samedi 17 Avril 2021. En effet lors de sa dernière visite en novembre 2017 ,le président Macron avait promis de remettre tous les archives concernant l’affaire Thomas Sankara au Burkina Faso. »j’ai pris la décision que tous les documents produits par des administrations françaises pendant le régime de Sankara et après son assassinat couverts par le secret national soient déclassifiés et consultés en réponse aux demandes de la justice burkinabè » avait déclaré Macron.


Les demandes de transmission étant étudiées favorablement, l’État français a fait diligence pour que les archives françaises demandées dans le cadre de la commission rogatoire internationale ouverte par M.Francois Yameogo, juge d’instruction au tribunal militaire de Ouagadougou, soient mises à la disposition de la justice burkinabè.

Pour l’ambassadeur de la France, c’est suite à l’engagement du président français Emmanuel Macron que les dossiers sont remis en ce jour. Pour le représentant du ministre des affaires étrangères du Burkina, Maurice Koné, l’acte de la France témoigne des bonnes relations de coopération qu’entretiennent les deux pays.


Des deux côtés, l’on nourrit des espoirs de voir ces dossiers contribuer à « la manifestation de la vérité ». A noter que c’est après verdict du tribunal militaire burkinabè qui met en accusation l’ancien président Blaise Compaoré et 13 autres personnes dans le cadre de l’instruction de cette affaire que les dossiers ont été remis.

Partager sur: