Entrepreneuriat: Dans l’univers d’un élevage de poissons et d’une école des entrepreneurs

Partager sur:

Désigné comme l’action de mener à bien un projet dans le secteur des affaires, l’entreprenariat vient du terme entreprendre qui signifie créer une activité économique pour atteindre un objectif donné ou répondre à un besoin. Ces dernières années en Afrique, particulièrement au Burkina Faso, beaucoup de jeunes s’intéressent à l’entreprenariat. A l’occasion de la journée internationale de l’entrepreneuriat ce 16 avril, nous vous proposons l’exemple de deux jeunes entrepreneurs.


Kader Ouédraogo habite à Gounghin, un quartier de la capitale de Ouagadougou. Vêtu d’un Tee-shirt rouge, d’une taille moyenne, avec un teint plus ou moins ébène, sous le soleil cuisant, Kader Ouédraogo, titulaire d’un BAC série D et étudiant en Biomédical à l’Institut supérieur de technologies pratique la pisciculture depuis trois (3) ans. Le jeune homme souligne que cette activité est née de la volonté d’entreprendre, mais avant toute chose de la passion qu’il éprouve pour les poissons. N’ayant pas de partenaires ou de terrain, Kader pratique sa passion en famille. Des bassines faites de bâche contiennent les alevins. Ses alevins, Kader les vend à 125 F l’unité.

Contrairement à ce que pensent ses amis qui lui disent de fois que «la pisciculture n’est pas un travail, trouve toi autre chose à faire », Kader défend le fait que la pisciculture lui est économiquement rentable. En effet, pour mille (1000) alevins vendus en un mois, le jeune homme gagne cent vingt-cinq milles Francs CFA.

Une école pour les entrepreneurs

Habillé d’un tee-shirt blanc doublé d’un veston, sur lequel on peut lire Génération Riche8,  Lantry Apewe Ézéchias, a préféré se bâtir une école qu’il a nommé « Génération Riche8 » ou encore « l’école des entrepreneurs ». La vingtaine environ Ezéchias est titulaire d’un BAC,  d’un diplôme  en communication journalisme .

La spécialité de Génération Riche8 réside dans son courant de pensée. « Au-delà de son aspect entreprise, Génération Riche8 a pour ambition de montrer à la jeune génération toutes les chances qu’elle a pour la réalisation de ses projets » a souligné le jeune fondateur. Dans la pratique explique Lantry Apewe Ézéchias, c’est le coaching (souvent en langue nationale), les formations, qui constituent entre autres les bases de l’enseignement à l’école des entrepreneurs. Persuadé de sa démarche qui vise à rendre riche la génération de demain, Lantry entend faire de son entreprise, un cadre « d’apprentissage pragmatique.»
Pour le futur, Lantry prévoit de mettre en place une confédération de jeunes leaders qu’il appellera les mécaniciens du succès dont la seule mission sera de lever tous les paradigmes qui ont toujours constitué un frein au succès des jeunes.
Partager sur: