Second compact du Burkina : les membres du comité d’orientation et de suivi officiellement installés

Partager sur:

Ce jeudi 15 avril 2021 le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé la session inaugurale du comité d’orientation et de suivi du Millenium challenge account-Burkina Faso II (MCA-Burkina Faso II). A cet effet, les membres du comité d’orientation et de suivi (COS) ont été installés et la première session du COS se tiendra également mais à huis clos.


Composé de onze membres votants, désignés selon une tripartite intégrant le gouvernement, le secteur privé et la société civile, le COS est le premier organe finalisé du millenium challenge account (MCA). Le MCA entend réduire la pauvreté à travers la croissance économique au Burkina Faso et contribuer au renforcement de la gouvernance, la viabilité et la performance du domaine de l’électricité pour le peuple burkinabè. Son objectif est d’améliorer l’accès des entreprises et des ménages à une électricité suffisante, de qualité et moins couteuse, ainsi que d’une main d’œuvre qualifiée qui va permettre une valorisation de l’électricité. Selon le Premier ministre, « le MCA-Burkina Faso II est une étape de plus de franchie dans la mise en œuvre de ce programme important pour le renforcement de la politique énergétique au niveau nationale ». Ainsi, a-t-il exhorté les membres du COS à faire preuve d’intégrité dans leur mission afin de perpétrer la tradition du MCA-Burkina Faso.


Le second compact du Burkina Faso regroupe trois grands projets notamment le Projet de renforcement de l’efficacité du domaine de l’électricité (PREDEL), le Projet de l’accroissement de l’offre d’électricité moins coûteuse (PADOEL) et le Projet de réseau et accès à l’électricité (PRAEL). Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis, Sandra E. Clark, « le MCA est la preuve du partenariat et un moyen de coopération entre les Etats-Unis et le Burkina Faso ». « Cette année, nous célébrons 61 ans de relations diplomatiques et d’engagement économique », a-t-elle ajouté.


Le décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de Millénium challenge account-Burkina Faso a été signé le 9 mars 2021 et est administré et géré par trois organes dont le COS, la direction générale et le comité national des parties prenantes.

Partager sur: