dimanche le 24 novembre 2024

Retour au bercail de 22 personnes victimes de traite transfrontalière : des parents retrouvent le sourire

Partager sur:

Ce lundi 29 mars 2021, 22 personnes, dont 19 mineurs, victimes de traite transfrontalière ont été présentées par la ministre en charge de la solidarité nationale et de la famille à la presse. Interceptées en terre ivoirienne, ces derniers ont regagné le Burkina depuis vendredi 26 mars 2021.


C’est un ouf de soulagement pour certains parents dont leurs enfants avaient « disparus ». 22 personnes dont 19 mineurs ont retrouvé le pays d’origine après avoir tenté une aventure en Côte d’Ivoire. A en croire Laurence Marchal Ilboudo, ces enfants ont été victimes de traite transfrontalières, alors qu’ils aspiraient se faire des sous en travaillant dans les sites d’orpaillages.


Pour certains parents de victimes présents à la conférence de presse, il s’agit d’enfants qui sont partis à l’insu de leurs géniteurs. « Vous savez, moi mon fils, je le savais en Côte d’Ivoire, chez un proche, dans les plantations.

Maintenant de la plantation, j’avais de ses nouvelles. Après, j’apprends qu’il part au site d’or, même si je me suis opposé. Je n’ai plus eu de nouvelles jusqu’à ce jour », a déclaré Ousmane Sidwemba, père d’un enfant revenu au Burkina. Pour Amidou Tarpaga, oncle d’un de ses enfants victimes, s’est dit heureux pour avoir retrouvé son neveu.


La ministre pour sa part appelle les parents à une prise de responsabilité vis-à-vis de leurs progénitures. « Il faut que les parents comprennent que l’Etat ne peut pas tout faire. Il va falloir qu’ils prennent leurs responsabilités face à leur progénitures », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter que ces enfants partis en aventure pourraient être enrôlés dans les rangs des forces du mal.


La ministre en charge de la solidarité nationale a rassuré que des dispositions ont été prises pour que les enfants retrouvent leur localité d’origine. Tout saluant l’engagement de ses partenaires, elle invite les populations à plus de vigilance en dénonçant tout acte suspect de détournements aux numéros verts de son département.

Source : Burkina 24

The following two tabs change content below.
Partager sur: