Journée internationale de la femme : la commune de Saaba magnifie «ses braves mères»

Partager sur:

A l’occasion de la célébration de la 164ème journée internationale de la femme, le Burkina Faso a magnifié la femme à travers diverses activités. Du côté de la commune de Saba, la célébration de l’édition de 2021 a été faite en différé, samedi 27 mars 2021.


« Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives », c’est sous ce thème que s’est tenue la 164ème journée internationale de la femme au Burkina Faso. Si la célébration nationale s’est faite à Ouagadougou, la commune de Saaba, a célébré « ses braves mères » le samedi 27 mars 2020 sous le patronage de la ministre de la femme, Laurence Ilboudo.


Selon la ministre de la femme, Laurence Ilboudo, le thème de cette année est d’actualité et pertinent. Il n’y a pas d’émancipation sans autonomie financière et les femmes sont des actrices du développement . A cet effet, elle invite les femmes à prendre le thème de cette année pour faire face aux réalités du moment.
Pour les responsables des femmes de la commune, les plaidoyers s’intensifient à l’endroit des chefs de terre et des chefs coutumiers des villages où sévit le phénomène de l’exclusion sociale de la femme . Elles les invitent donc à la prise en compte de solutions endogènes en matière de réinsertion sociale en favorisant l’aménagement des équipements dans la maison de la femme de ladite commune, la construction des centres d’éducation et de veille. Pour elle il s’agit de soulager l’alphabétisation de la femme, renforcer ses capacités dans le domaine du maraîchage, d’augmenter le nombre de forages et de réduire les pratiques néfastes telle l’excision.


A l’occasion de la célébration, des prix et des vivres ont été remis à des femmes de la commune.

Partager sur: