Projet d’interconnexion ferroviaire : Le Burkina et le Ghana relancent les travaux de construction
Le ministre des transports et de la mobilité urbaine Vincent Dabilgou ,et le ministre ghanéen du développement du chemin de fer John Peter ont co-animé une conférence de presse ce jeudi 25 mars 2021. Les échanges ont porté sur le projet d’interconnexion ferroviaire Burkina-Ghana.
2020 était la date butoire prévue par le Ghana et le Burkina pour le début du lancement des travaux de construction de la ligne ferroviaire entre les deux États. Après un an de blocage du projet en raison de la pandémie de la Covid-19, les deux pays ont décidé de reprendre le cours des travaux. Le bouclage de la construction et le démarrage du projet sont prévus pour le premier semestre de 2022.
C’est dans cette dynamique qu’une conférence de presse a été co-animée ce jeudi 25 mars 2021 par le ministre ghanéen en charge du développement du chemin de fer, John Peter et le ministre Vincent Dabilgou, ministre en charge des transports et de la mobilité urbaine. L’objectif de la présente conférence, est de donner une lecture de l’avancée des travaux dudit projet.
Selon Vincent Dabilgou, le projet vise à permettre la création de 30 000 emplois directs, l’amélioration de la sécurité du transport ferroviaire, la préservation du réseau routier entre les deux pays . Pour le ministre ghanéen en charge du développement du chemin de fer, John Peter, le projet entend promouvoir les relations entre les deux pays. Et d’ajouter que le portion ghanéenne pour ce qui concerne le projet a déjà commencé. Cependant le démarrage de cette portion est faite sur fonds propres du gouvernement ghanéen et le taux de réalisation est de 80%.
De façon concrète, les travaux doivent permettre de matérialiser avec exactitude le tracé du chemin de fer, avec quelques emprises et les niveaux topographiques du terrain. Pour le présent projet, le gouvernement souhaite profiter des zones à fortes potentialités économiques entre les deux villes. Raison pour laquelle, le chemin de fer aura pour point de départ Ouagadougou et traversera les localités suivantes: Kombissiri, Manga, Béguédo, Garango, Tenkodogo, Bagré, Zabré et Pô. Le train passera aussi par Dakola en direction du port de Téma avant de s’arrêter à Accra, capitale du Ghana.
Pour les études de traçage de la ligne ferroviaire, les deux Etats ont décidé de faire appel au consortium «Team Engineering/Vision consult».
En rappel le projet avait été lancé le 4 février 2019 et avait un délai de 8 mois d’exécution du tracé du chemin de fer. A cet effet, plus de 7 milliards de Francs CFA, ont été débloqués pour le consortium en charge du tracé pour élaborer les dossiers techniques. Le projet ferroviaire Burkina-Ghana implantera dans chaque commune ou ville traversée, une gare ferroviaire moderne avec ses commodités: des wagons voyageurs de toutes les catégories (climatisés ou non, wagons-lits ou non), avec des vitesses atteignant 150 à 160 km/h. Des trains spéciaux pour marchandises et pour minerais pour assurer l’importation et l’exportation du fret dans des conditions de rentabilité sont également prévus.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022