Eau et assainissement: la ligue des consommateurs du Burkina demande à l’ONEA de suspendre le relevé bimestriel

Partager sur:

Afin d’apporter plus d’éclaircissement sur la nouvelle mesure des factures de l’ONEA, la ligue des consommateurs a organisé ce jeudi 11 mars une conférence de presse. Les échanges ont porté sur l’eau, l’électricité et sur les produits alimentaire.

Dans la déclaration d la LCB, ce jeudi 11 mars 2021, le président Dasmané Traoré est revenu sur la situation actuelle des populations de la capitale burkinabè. En effet du 8 au 24 février s’est tenue une campagne spéciale de traitement des plaintes des consommateurs dans cinq (05) agences de Ouagadougou dont l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement.

Concernant particulièrement les relevés bimestriels de l’ONEA, « Au total, une centaine de plaintes a été enregistrée par jour et par agence. A l’agence de tampouy par exemple, 204 cas ont été traités le premier jour, 162 le deuxième jour et 172 le dernier jour soit un total de 538 cas » a expliqué Dasmané Traoré. A cet effet, la LCB a demandé à l’ONEA que l’exercice qui a été fait soit pris en compte dans le traitement des cas de plaintes, suspendre temporairement l’application de relevé bimestriel le temps de régler les contentieux de facturation, appliquer une autre formule de recouvrement, prendre le temps d’informer et de sensibiliser la population par exemple.

Quant aux plaintes concernant les téléphonies mobiles, le président de la ligue affirme que la structure a été à la rencontre des sociétés mobiles et que l’ARCEP a été également saisi à ce niveau. La ligue interpelle les autorités à prendre leurs responsabilités face aux dérives commerciales et dommageables que subissent les consommateurs.

Partager sur: