8-Mars au Burkina: les femmes au centre du développement économique du pays

Partager sur:

La cérémonie officielle de célébration de la journée internationale de la femme 2021, s’est tenue ce lundi 8 mars 2021 au palais des sports de Ouaga 2000. Cette cérémonie a connu la présence de différentes personnalités notamment l’épouse du Chef de l’Etat, Sika Kaboré, la ministre de la femme, Hélène Marie Ilboudo/ Marshall, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré et des représentants des 13 régions du Pays.


Institué en 1977 par les Nations Unies, le monde entier commémore aujourd’hui la 164ème journée internationale de la femme, 8 mars 2021 dont le thème retenu est « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » . Célébrée au Burkina Faso Sous le thème : «  inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives » la journée internationale de la femme a pour but de promouvoir le droit des femmes. Selon l’épouse du Chef de l’Etat Sika Kaboré, les Technologies de l’information et de la communication sont d’une importance capitale dans le processus de développement. «  En ce 21ème siècle, il est unanimement admis et ce de façon universelle que les TIC sont au cœur de la compétitivité des nations et des entreprises, elles constituent le principal moteur pour l’atteinte des objectifs de développement durable », s’est-elle exprimée. Elle a salué la pertinence des actions menées par le Burkina Faso pour promouvoir ces technologies qui permettront d’impacter positivement durablement et de façon inclusive le développement du pays.


Selon la ministre de la femme, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marshall, le thème vise la promotion auprès des femmes l’utilisation des services financiers numériques dont la présentation aux femmes des services disponibles ainsi que leurs avantages ; incitation des femmes à utiliser les services financiers numériques dans leurs transactions courantes ; et la présentation des possibilités que le e-commerce offre de même que ses avantages dans un contexte de défis sécuritaires et sanitaires. Au regard des doléances formulées lors du forum national des femmes tenu le 8 mars 2020, la ministre a notifié que des actions ont été mises en place pour parer aux différentes requêtes.


Cette célébration a également été marquée par la décoration de 40 militants de la cause de la femme dont des chefs coutumiers comme le Larlé Naaba Tigré et l’ancien ministre de la communication Rémi Djandjinou.

Partager sur: