vendredi le 22 novembre 2024

Réconciliation nationale : Un processus et non pas un acte isolé, selon Zéphirin Diabré

Partager sur:

Ce jeudi 4 mars 2021, le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale Zéphirin Diabré, a tenu un point de presse. Ce rendez-vous avec les hommes de médias avait pour but d’échanger sur la question de réconciliation nationale.


Le président du Faso dans sa volonté de réconcilier les burkinabè et de consolider la paix et la cohésion sociale a nommé le 10 janvier 2021 un ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale en la personne de Zéphirin Diabré. Selon le ministre chargé de la réconciliation nationale, il s’agit d’une troisième tentative pour régler le problème de réconciliation nationale afin que le Burkina Faso puisse repartir sur de nouvelles bases et plusieurs réconciliations devront se superposer pour donner cette réconciliation nationale. Ainsi, il entend faire du triptyque vérite-justice-réconciliation, sa boussole. « Nous concevons la réconciliation comme un processus et non pas comme un acte simple et isolé… Le Triptyque vérite-justice-réconciliation est notre boussole. Le Triptyque n’est pas mécanique. Les mécanismes qui vont être mis en place seront conçus de manière contingente et endogène », a-t-il clamé.


Dans ce même élan, plusieurs stratégies seront mise en place notamment, l’instauration d’un forum de réconciliation nationale dans le processus de réconciliation, des séries de premières concertations ciblées de même que des rencontres avec des exilés politiques.
A la question de savoir si des négociations seront entamées avec les terroristes, le ministre a affirmé que le Burkina ne négociera pas avec ces derniers. Quant à la réintégration des anciens terroristes dans la communauté, cela a été l’occasion pour lui de s’adresser ces jeunes burkinabè qui ont été manipulés, selon lui. « Je lance un appel à tous ces jeunes de déposer les armes. Qu’ils reviennent à la patrie et je demande aux parents de les accueillir », s’est-il exprimé.

Partager sur: