dimanche le 24 novembre 2024

Service National pour le Développement (SND) : mettre les jeunes au service du développement

Partager sur:

Ce jeudi 11 février 2021 l’intendant colonel major Mathieu BENAO a tenu une conférence de presse avec sur les questions relatives au SND. Il s’est agi avec les hommes de médias d’échanger sur la participation du SND à l’édification du pays.


Mobiliser le potentiel des jeunes pour le mettre au service du développement national est l’objectif poursuivi par le gouvernement. Le jeudi 11 février 2021 en vue de donner plus de lumière sur le caractère civique du service national de développement, une conférence de presse a été organisée. En effet, lors de sa dernière séance du 29 janvier 2021, le gouvernement burkinabè a décidé de réinstituer la formation militaire de base dans l’accomplissement du service civique. Trois décrets ont été adoptés.


Il s’agit du décret portant modalités d’accomplissent du service national, qui consacre le recrutement par tirage au sort et par test pratique. Le deuxième décret correspond à la réinstauration des jeunes appelés dont l’âge est compris entre 18ans et 30 ans maximum et la formation civique et militaire. Enfin le troisième décret fixe les missions, l’organisation et le fonctionnement du service national pour le développement.


Selon l’intendant Colonel major Mathieu BENAO, les décrets visent à permettre au SND de « s’adapter à l’évolution du contexte institutionnel, politique et socioéconomique actuel du pays ». C’est la raison pour laquelle les jeunes « recrutés » devront subir la formation civique et militaire durant 90 jours.


Au cours de ladite formation, les jeunes bénéficieront d’une bonification de production de « six (6 mois) » et d’une période de production de six mois à l’issu de la formation. Sur la question des salaires de base et des personnes inaptes après la visite médicale, le contexte actuel du Burkina marqué par la covid, le colonel rassure que des reformes sont en cours. En ce qui concerne les salaires de base, il a tenu à rappeler que juste 1/3 du salaire de base est retenu lors de la formation. A l’en croire la formation militaire est obligatoire. Le salaire ne permet donc pas « d’échapper » à la formation.

Partager sur: