Mini échangeur de Yalgado : Des camions de 104 tonnes pour tester la résistance de l’infrastructure

Partager sur:

Inauguré le 15 janvier 2021, le mini échangeur de Ouagadougou sur la RN4 a été bloqué ce vendredi 5 février 2021, pour une phase d’essai de chargement. L’essai vise à vérifier la qualité de l’œuvre.

Quelques semaines après son ouverture à la circulation, le mini échangeur situé à proximité du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo est  passé à un  « essai de chargement » ce vendredi 5 février 2021. Il s’agit selon les structures concernées par la construction de l’infrastructure (BECOTEX, le laboratoire national, la COGEB, le ministère en charge des infrastructures et le bureau de contrôle extérieur) « de tester la résistance » de l’échangeur en vue d’éviter d’éventuelles risques pendant le trafic routier. « C’est compte tenu du trafic qu’il y aura que nous sommes là ce matin pour tester la qualité de l’ouvrage. Il s’agit également pour nous de savoir si l’ouvrage répond aux normes » a confié le directeur général du laboratoire national des bâtiments et des travaux publics, Adama Zongo.

Adama Zongo

C’est donc 4 camions avec 26 tonnes de chargement chacun, qui ont été utilisés pour l’essai du mini échangeur. Les chargements permettent de prendre les mesures, faire la comparaison avec les notes de service qui ont servi à la réalisation de l’infrastructure et détecter tout  cas de surcharge sur l’échangeur. A en croire Adama Zongo, à l’issu des premiers résultats, aucun problème majeur n’a été détecté. Jusqu’à preuve de contraire, les résultats « semblent » satisfaisants.

Partager sur: