Sécurité alimentaire au Burkina : Quelle stratégie de stockage des céréales ?

Sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire

Partager sur:

Le comité national de la sécurité alimentaire a tenu un atelier de validation de la stratégie nationale de stockage des réserves alimentaires, ce vendredi 29 janvier 2021. C’est un atelier qui va permettre de doter le Burkina Faso d’une stratégie nationale de stockage des réserves alimentaires.

Le but de cette stratégie, est de renforcer les capacités des systèmes de stockages en stocks de sécurité alimentaire. « L’objectif central des politiques de stockage de sécurité alimentaire est de sécuriser les approvisionnements, notamment pour les populations vulnérables ou en crise alimentaire à travers des modalités diversifiées, notamment les stocks physiques, les réserves financières, la combinaison transferts monétaires/ transferts en nature, les filets sociaux », a déclaré le secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, Dr Lamourdia Thiombiano, représentant le ministre. Il ajoute que la vision de cette stratégie à l’horizon 2024 est de disponibiliser à tout moment, à l’ensemble des populations une alimentation équilibrée, suffisante et saine. Pour ce faire, 07 axes stratégiques, ont été retenus dont l’amélioration des opérations techniques de gestion, le renforcement de la capacité de stockage, le renforcement de la logistique.

A en croire, Dr Thombiano, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, le Burkina dispose de trois lignes de défense. Il s’agit dit-il, des stocks de proximité, les stocks nationaux et les stocks régionaux. Tout en saluant, la présence de ces trois lignes, Dr Thombiano relève le manque d’infrastructures qui sapent la performance de ces lignes. En exemple, il a mentionné que la structure nationale en charge de la gestion des stocks ne dispose que d’une capacité utile de stockage de 82 750 tonnes, l’obligeant à recourir à des magasins privés.  

A en croire le SG, le gouvernement burkinabè veut prioriser, la prévention et la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles dans sa politique nationale de sécurité alimentaire. Un choix, qui est en adéquation avec la politique agricole et alimentaire de la CEDEAO. « Une politique agricole qui inclut, les programmes de stockages des stocks de sécurité alimentaire pour pouvoir venir au secours au peuple de la CEDEAO » a-t-il déclaré. 

The following two tabs change content below.
Partager sur: