Sécurité alimentaire: le comité de prévision sur la situation alimentaire et nutritionnelle tient sa première session de 2021

Partager sur:

La cérémonie d’ouverture de la première session de l’année 2021, du comité de prévision sur la situation alimentaire s’est tenue, le lundi 25 janvier 2021 à Ouagadougou. Il va s’agir au cours de ces 48 heures de travaux de valider les résultats définitifs de la campagne agro-pastorale 2020-2021 et de la situation nutritionnelle et alimentaire.

C’est la première session du comité de prévision sur la situation alimentaire de l’année 2021. A en croire le ministre de l’agriculture, des aménagements hydrauliques et de la mécanisation, Salifou Ouédrago qui a présidé l’ouverture des travaux, il va s’agir au cours de cette session d’évaluer et de valider les perspectives alimentaires pour le Burkina. Et ce, sur la base des données définitives de la campagne agro-pastorale et des résultats issus de diverses analyses telles que les données nutritionnelles, le bilan fourrager et la situation des personnes déplacées internes. Et d’ajouter que les conclusions des travaux devraient permettre de déterminer les zones et les populations vulnérables à l’insécurité alimentaire, et de formuler des recommandations à l’endroit des décideurs en vue d’une meilleure gestion de la situation alimentaire et nutritionnelle.

Salifou Ouédraogo a affirmé que les résultats des travaux vont être présentés en conseil des ministres pour adoption. Il renchérit, que ces données vont servir dans les prises de décisions et permettre d’anticiper d’éventuelles difficultés alimentaires et nutritionnelles, que pourraient connaître les populations vulnérables. » Ils permettront également aux institutions telles que le CILSS et la CEDEAO de dresser l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle de la sous region » a déclaré le ministre en charge de l’agriculture.

Ce comité réunit entre autres des acteurs institutionnels étatiques, non étatiques, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et a pour tâche d’examiner, de produire et de mettre à jour l’état de la situation nutritionnelle du Burkina Faso, à en croire le ministre de l’agriculture, des aménagements hydrauliques et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo.

The following two tabs change content below.
Partager sur: