Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré prend langue avec la fédération des églises et missions évangéliques
Le ministre d’État, auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale s’est rendu le lundi 25 janvier 2021 au siège de la fédération des églises et missions évangéliques (FEME). Il a eu à échanger avec les premiers responsables de la fédération.
Zéphirin Diabré continue sa tournée dans le cadre de la réconciliation nationale. Après avoir rendu visite à la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), le mardi 19 janvier 2021, c’est au tour de la fédération des églises et missions évangéliques (FEME) de le recevoir, le 25 janvier 2021.
Le Pasteur Henri Yé, président de la FEME, qui s’est prononcé à l’issue de cet entretien, a soutenu que la réconciliation nationale est une “question fondamentale” que plusieurs pays ont eu à aborder.“La question de la réconciliation est une question qui est au cœur de tout ce que nous faisons aujourd’hui. Nous avons besoin que tous les Burkinabè puissent venir ensemble pour se comprendre, se tolérer, se pardonner et se réconcilier“, a-t-il affirmé. Il affirme que la cohésion sociale ne pourra être effective que si les Burkinabè s’entendent et se réconcilient entre eux.
De l’avis du pasteur Yé, la création d’un ministère en charge de la réconciliation nationale, révèle que c’est une question qui préoccupe le chef de l’État. Et d’ajouter qu’être à la tête d’un tel ministère n’est pas une mince affaire. » Ce n’est pas vraiment du tout facile. Et à cause de cela, nous avons besoin de l’entourer, de lui donner des conseils, d’être avec lui et d’être à ses côtés », a-t-il déclaré. A cet effet, la FEME a exhorté Zéphirin Diabré d’initier une large consultation et de s’entourer de beaucoup de conseillers qui puissent l’aider à réussir sa mission. Il lui ont également conseiller, de placer la réconciliation au cœur de toutes ses démarches.
Source: Burkina24
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021