Renforcement de la résilience des systèmes de production et de compétitivité agricole : Les structures partenaires du PReCA reçoivent du matériel roulant

Partager sur:

Le jeudi 21 janvier 2021 s’est déroulée, à Ouagadougou, au ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation la cérémonie de remise du matériel roulant. Ladite cérémonie entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA).

Avoir une agriculture durable et compétitive, générant de la croissance économique et diversifiant les opportunités d’emploi, au profit de la population burkinabé est la vision du gouvernement pour le secteur rural. Le jeudi 21 janvier 2021, il a remis au total 45 véhicules (5 PRADO Toyota, 30 hilux Pick up, 10 Berlines) et 50 motos aux structures partenaires du Projet de résilience et de la compétitivité agricole.

Ce matériel roulant vise à renforcer les capacités institutionnelles au niveau des Directions centrales et régionales de l’agriculture, mais également à assurer le conseil agricole, le suivi de proximité des activités et faciliter surtout la mobilité sur le terrain. Neuf (9) directions centrales du ministère en charge de l’agriculture, de l’économie et des finances, des infrastructures et quatre directions régionales chargées de l’agriculture bénéficient de l’appui.


D’un coût global de 209,6 millions UDS, soit 122,406 milliards de francs CFA, le Projet de résilience et de la compétitivité agricole, est un projet dont le défis se résume à l’aménagement de la productivité agricole. Le Burkina Faso quelques temps fait face à d’énormes contraintes principalement dans les systèmes de production irriguée et la sécurisation des terres. En vue de relever ces défis, le PReCA prévoit l’aménagement de 5 périmètres collectifs d’irrigation pour les petits exploitants et les entrepreneurs agricoles sur 500 ha. Le projet qui s’étale sur une durée de 6 ans , est financé par la Banque Mondiale

Partager sur: