Gestion du Fret : les chauffeurs appellent à une prise de responsabilité du CBC

Partager sur:

Ce mercredi 20 janvier 2021, l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) a animé un point de presse. L’URCB a donné sa lecture de l’application du décret portant modalités de gestion et de contrôle du fret en provenance et à destination du Burkina Faso.

Face à la presse, le Secrétaire général de l’URCB, Bourahima Rabo, a notifié que suite à l’adoption du décret portant modalités de gestion et de contrôle du fret, l’Etat a confié le monopole de la gestion du fret au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Dans l’optique d’une meilleure gestion, le CBC avec l’assistance d’un représentant des transporteurs et d’un représentant des chauffeurs à œuvrer pour une délivrance gratuite du bon de chargement. A en croire le secrétaire général, l’instauration du bon de chargement a fait l’objet d’un sabotage par certains acteurs qui ont milité pour la fermeture du CBC et de l’OTRAF de Lomé.
L’UCRB entend faire de la bonne gestion du fret son cheval de bataille et estime que l’arrêté permettra d’assainir le milieu des transports. De ce fait, il apporte son soutien au CBC.

En ce qui concerne le désordre dans le domaine du transport, plusieurs raisons ont été évoquées par l’UCRB, notamment l’existence de plusieurs faîtières entraînant des difficultés au niveau de la gestion du bon de chargement. Elle estime que le gouvernement y a aussi sa part de responsabilité. « L’Etat Burkinabè à travers son ministère en charge des transports a failli à sa mission d’unifier les transporteurs à travers une structure faîtière qui pourra représenter dignement le secteur des transports », a proclamé Bourahima Rabo. A cet effet, il interpelle le gouvernement à travailler à unifier les transporteurs à travers la reconnaissance d’une seule faîtière pour tous. Il invite également le gouvernement à éviter l’immixtion du politique dans le secteur des transports et à associer les acteurs pour toute prise de décision.

Partager sur: