Recherche scientifique : Trois chercheurs burkinabè cosignent un livre sur la culture du Niébé

Partager sur:

Ce mardi 12 janvier 2021, trois chercheurs burkinabè ont présentés leur ouvrage sur le Niébé à l’institut de l’environnement et des recherches agricoles (INERA). L’œuvre vise à faire un plaidoyer pour le développement de la filière commerciale et agro-alimentaire du niébé à travers une meilleure organisation de ses chaines de valeurs.

Dr Dieudonné Ilboudo, Dr Joseph Benoît Batiéno et Dr Jean Tignegré sont les auteurs de ce nouvel ouvrage présenté à la presse ce 12 janvier 2021. Intitulée « Recherche scientifique et progression de la culture du niébé au Burkina Faso (1970-2020), cette œuvre scientifique met en lumière le niébé. Selon les auteurs la production du niébé au Burkina Faso fait face à plusieurs difficultés comme le faible accès à la terre, l’insécurité foncière, la pluviométrie aléatoire, le niveau insuffisant d’organisation des acteurs et aussi l’appauvrissement des sols.


Malgré ses difficultés, les auteurs n’ont pas manqué de montrer l’importance de la culture du niébé au Burkina Faso. En effet selon l’ouvrage, en 2012-2013 le Burkina Faso était le 3e producteur mondial de niébé avec une production de 539 846 tonnes. Selon les auteurs, Si le Burkina occupe ce rang, c’est grâce à l’amélioration de certaines conditions. Les superficies en niébé ont évolué de 185 500 ha en 1961 à 1 307 366 ha en 2018. Les chercheurs en ont déduit que l’augmentation de la production est plus liée à l’augmentation des superficies cultivées en niébé qu’à l’amélioration de ses rendements. Le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, le Plateau central et le Centre-Ouest sont des régions de forte production en niébé.

Dr Dieudonné Ilboudo, Dr Joseph Benoît Batiéno et Dr Jean Tignegré ont dégagé dans leur œuvre deux enjeux majeurs auxquels le niébé fait face. Il s’agit dans un premier temps de l’enjeu commercial. Ils ont montré l’intérêt croissant de la commercialisation du niébé à travers de nombreuses études de marché. Ils ont également évoqué l’enjeu industriel. Selon les auteurs, le niébé est « un produit agricole à fort potentiel de transformation ». L’ouvrage détaille les mets et les produits à base de niébé. Parmi ces produits on peut citer les spaghettis et les biscuits à base de la farine niébé et le vin de niébié. Les auteurs déplorent cependant le fait que toutes ses transformations se font essentiellement de façon artisanale.
Selon Dr Joseph Benoit Batiéno, un des auteurs du livre, l’initiative est née de leur envie de rassembler toutes les informations sur le niébé pour « mettre tout le monde sur le même niveau d’information ». L’œuvre compte 227 pages et comporte 9 chapitres. Ce livre a aussi été publié pour rendre hommage à l’un des pionniers dans la recherche sur le niébé : Dr Issa Drabo décédé le 4 décembre 2016.

Partager sur: