Politique : l’UPC fait ses adieux à l’opposition
Les militants de l’Union pour le progrès et le changement ont présenté à leur président Zéphirin Diabré leurs voeux de nouvel an, ce mardi 11 janvier 2021. Selon Jean Lona Bouda, directeur du siège national, il s’agit de sacrifier à une tradition à chaque nouvelle année. A cette occasion Zéphirin Diabré a donné la directive du parti pour le nouveau quinquennat du président Kaboré.
L’Union pour le progrès et le changement (UPC) quitte le navire de l’opposition politique pour la majorité présidentielle. Pour Zéphirin Diabré, président du parti, cette décision émane de la volonté du peuple Burkinabè. » Au sortir des élections de 2020, les Burkinabè ont exprimé clairement leur volonté de ne plus voir l’UPC dirriger l’opposition politique. Ils ont opéré une alternance, et en tant que bon démocrate, nous prenons acte » a laissé entendre Zéphirin Diabré.
Pour l’ex CFOP désormais ministre d’État, auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, les termes de sa nomination sont claires : réussir le pari de la réconciliation nationale qui dit-il est une question bien délicate mais incontournable. Il explique que c’est, au sortir des élections, que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a proposé à l’UPC et à son président, d’apporter sa contribution sur la question de la réconciliation nationale. » Au regard de ce que cet enjeu représente pour le Burkina Faso, l’UPC a décidé de manière souveraine de répondre favorablement à la demande du président Kaboré » a martelé le président Diabré. Selon lui, sans une réconciliation sincère, et sans une cohésion sociale, le Burkina Faso aura du mal à relever les défis auxquels il fait face.
Pour Moussa Zerbo, l’un des cadre du parti, Zéphirin Diabré a les aptitudes nécessaires pour réussir cette mission qui est de réconcilier les Burkinabè. Pour lui, l’homme a déjà démontré ses capacités managériale pour s’être opposé au CDP en 2014 et pour avoir conduit l’opposition pendant plusieurs années. Et d’ajouter que Zéphirin Diabré est l’homme idéal pour la réconciliation car il n’a de problème avec personne.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021