11 décembre 2021 : Le flambeau chez Naaba Panantougri

Partager sur:

Le 11 décembre 2021 se déroulera dans la région du Plateau-central. La commune de Ourgou-Manega a accueilli, au palais de Naaba Panantougri, « le flambeau » de la commémoration de la fête de l’indépendance. C’était le dimanche 3 janvier 2021.

C’est dans le cadre de l’organisation de la fête de l’indépendance de l’année 2021 que le « flambeau du 11 décembre 2021 » a été accueilli à Ziniaré. La cérémonie d’accueil s’est déroulée au palais de Naaba Panantougri, chef coutumier de Manéga et de ses 27 villages.

 La cérémonie a été l’occasion pour les convives venus de divers horizons de présenter les vœux de Nabasga (Fête coutumière) et de l’année 2021, au Naaba Panantougri de Manéga, Maitre Titinga Fréderic Pacéré, intronisé en janvier 2017. Ladite fête est célébrée sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. La fête qui rend hommage aux corps constitués de la coutume et des invités du Naaba Panantougri, permet également un retour aux origines. Elle est marquée par des rituels exécutés aux rythmes des coups de fusils traditionnels et des castagnettes, accompagnés de mélodies, des applaudissements et des chants du terroir.

Le Naaba Panantougri en retour a salué les différentes délégations, les invités et la population pour le soutien qui lui est apporté. Son souhait est de voir les Burkinabé « travailler davantage pour la construction de la paix, et travailler avec courage, honnêteté et abnégation pour construire le pays. j’invite la jeunesse à s’abreuver à la source des valeurs de la tradition, à la connaissance de l’héritage de nos ancêtres… »

La cérémonie a connu la participation de quelques autorités. Ce sont entre autres les premiers responsables du gouvernorat du Plateau central et des Hauts-commissariats des trois provinces de la région.

Source : lefaso.net

Partager sur: